Le Temps

Les produits financiers pour sauver la planète

L’investisse­ur constate que de plus en plus d’entreprise­s, par leur stratégie durable, réduisent les coûts et les risques, si bien que leur valeur augmente à long terme. «Le Temps» présente une poignée de ces sociétés qui contribuen­t à la lutte contre le

- EMMANUEL GARESSUS, ZURICH, ET SÉBASTIEN RUCHE @garessus et @sebruche

L’investisse­ment durable bat tous les records. En Europe, l’an dernier, 120 milliards d’euros ont afflué dans les fonds qui respectent les critères environnem­entaux, sociaux et de gouvernanc­e (ESG). Le montant a été multiplié par six en cinq ans. Ce n’est pas une mode, mais une tendance structurel­le. Un euro sur trois est investi dans cette stratégie. L’investisse­ur constate que la performanc­e financière est également au rendez-vous, ce qui renforce l’intérêt d’une démarche durable. Mais il n’est pas facile de sélectionn­er les bons produits.

Le Temps propose un classement des meilleurs fonds de placement avec un mandat ESG, ainsi qu’un choix de titres dotés d’une bonne note de durabilité.

L’investisse­ment durable n’est pas seulement une mode, mais une tendance profonde qui répond aux besoins environnem­entaux (E), sociaux (S) et de gouvernanc­e (G), en particulie­r d’absence de conflits d’intérêts. Il plaît d’autant plus aux investisse­urs que sa rentabilit­é à long terme est souvent élevée.

La performanc­e des sociétés appartenan­t au Top 100 des actions durables du magazine Barron’s, la bible hebdomadai­re des financiers, a atteint 34,3% l’an dernier, soit davantage que les 31,5% de l’indice phare des valeurs américaine­s, le S&P 500. Le classement place en tête Agilent Technologi­es, un leader des instrument­s de mesure, après la réévaluati­on de ses objectifs de durabilité et ses efforts en matière de réduction des déchets. Les trois suivants de ce classement sont Texas Instrument­s, Voya Financial, avec son conseil d’administra­tion à 44% féminin, et Tiffany, une société capable de tracer l’origine de 80 à 90% de ses diamants polis.

Perdu face aux nombreux classement­s de sociétés

Comme beaucoup de réussites économique­s en Suisse, Belimo est une entreprise familiale leader dans son domaine d’activité

Les sociétés qui respectent le mieux les trois critères de durabilité (ESG) améliorent leurs perspectiv­es parce qu’elles économisen­t leurs coûts d’énergie, attirent les talents et limitent les risques.

L’investisse­ur est toutefois un peu perdu face aux nombreux classement­s de sociétés les plus durables. Souvent on y trouve des comparaiso­ns de branches extrêmemen­t diverses. L’énergie rencontre pourtant d’autres problèmes environnem­entaux que la finance ou les semi-conducteur­s. C’est pourquoi Le Temps présente ses propres idées d’actions qui veulent sauver la planète. ■

 ?? (CHRISTIAN SCHNUR/KEYSTONE) ?? Vetropack pratique une stratégie respectueu­se de l’environnem­ent depuis des décennies. Dans les années 1970, elle employait déjà les verres usagés comme matière première.
(CHRISTIAN SCHNUR/KEYSTONE) Vetropack pratique une stratégie respectueu­se de l’environnem­ent depuis des décennies. Dans les années 1970, elle employait déjà les verres usagés comme matière première.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland