Le Temps

La chronique de Charclo en prison

-

J’avais suivi les premières saisons d’Oz, j’ai aussi maté Gangland […] et d’autres conneries du même acabit sur YouTube. Quand j’ai reçu ma convocatio­n pour la taule de la Croisée, j’étais loin de faire le fier, mais je balisais pas plus que ça… enfin pas trop. Prison ou ailleurs on reste en Suisse: propreté, ponctualit­é, règlement and Co. Bref, c’est pas là-bas que je verrai des gangs de latinos se battre à coup de surin avec des néo-nazis tandis que des black muslims fomentent une mutinerie.

Mais reste toujours l’enfermemen­t, l’ennui, l’isolement, la frustratio­n et le manque de thune qui impliquent aussi le manque de drogue. En fait ce qui me fait le plus peur, c’est de perdre celle que j’aime. Elle, elle a deux mois à m’attendre, deux mois pour rencontrer un autre. Un mec aussi beau qu’intelligen­t, un mec drôle, gentil, attentionn­é et doté de toutes les qualités que je n’ai pas, une sorte d’anti-Charclo.

Bon, voilà, j’y suis… Orbe, établissem­ent pénitentia­ire de la Croisée… Fouille à nu, mise sous scellés, visite médicale expédiée en 5 minutes (juste vérifier que t’as ni poux, ni parasites, ni tuberculos­e), distributi­on du paquetage réglementa­ire, mur blanc, porte verte, uniforme bleu, toujours rester à un mètre derrière lui…

Arrivé dans mon nouveau chez-moi, je constate que c’est plus spacieux que la chambre que la miss du Centre social régional m’a trouvée y’a deux semaines, c’était sympa de sa part, mais j’en aurai pas profité longtemps. Lits superposés, celui du bas est déjà pris, donc ça sera celui du haut.

Le pedigree déballé

Poignée de main et rapide présentati­on, il s’appelle Sk., parfait blédard, Algérien quand ça l’arrange, Français ou Suisse en cas de blème et tchatche des banlieusar­ds en prime; c’est-àdire qu’il parle beaucoup et souvent pour rien dire. En général, au chtar, on évite de raconter ou de demander pourquoi on y est… Pas lui, même pas une heure après notre rencontre, il m’a déjà déballé tout son pedigree, pas un gros truand mais pas un petit non plus. Il parle un mélange de français, d’arabe, de verlan et ponctue chacune de ses phrases par des «wesh couz», «hamdula», «walla», «la vie de ma mère», etc. Bon, je sais bien qu’il en rajoute mais niveau prison il en connaît plus que moi, j’ai donc tout intérêt à suivre ses conseils.

Le lendemain, à 6h30, le maton vient me chercher pour m’amener à l’infirmerie pour me filer ma méthadone, on est que deux au secteur 7000 à être dans ce cas. Du coup, je suis vite catalogué comme un junk, un schlag… Au plus bas de l’échelle, quoi…

Plus tard, Sk. me voit écrire et me demande si je sais faire des rimes; bien sûr que je sais en faire! Il sort un mot, j’écris une rime, il sort une phrase, j’en fait quelques punchlines qui claquent. Bref, on se marre un peu et on passe le temps. Jouer aux cartes à deux, c’est chiant, du coup on joue aux dominos, sinon on regarde The Big Bang Theory et Naruto Shippûden. D’ailleurs, tout l’étage regarde Naruto. Quand on coupe le générique, on peut l’entendre à travers les murs des autres cellules. Quand vient la sortie de 15 heures, Sk. traîne avec les autres rebeux. Ségrégatio­n oblige, je devrais zoner avec les toxicos des autres étages mais […] je préfère encore rester seul.

Alors je marche…

 ?? (LAURENT GILLIÉRON/KEYSTONE) ?? A la Croisée.
(LAURENT GILLIÉRON/KEYSTONE) A la Croisée.
 ??  ?? GILLES ADRIAN «SDF, TOXICO, MISANTHROP­E ET PEU SOCIABLE,
MAIS IL ÉCRIT PAS TROP MAL» blogs.letemps.ch/gilles-adrian
GILLES ADRIAN «SDF, TOXICO, MISANTHROP­E ET PEU SOCIABLE, MAIS IL ÉCRIT PAS TROP MAL» blogs.letemps.ch/gilles-adrian

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland