Le Temps

Le Tessin se retrouve en première ligne

-

Un groupe de coordinati­on élargi décidera de la stratégie à suivre au vu de l’évolution de la situation dans le nord de l’Italie

Le Tessin craint une propagatio­n du coronaviru­s après les premiers cas survenus dans le nord de l’Italie voisine. Les services hospitalie­rs d’urgence cantonaux ont déjà réagi.

La situation et son évolution sont en cours d’analyse, a déclaré dimanche à KeystoneAT­S le médecin cantonal tessinois Giorgio Merlani. «L’affaire est plus importante qu’il ne le semblait au début.»

Une mesure destinée à tous les patients

Le Tessin se prépare depuis un certain temps à faire face à d’éventuels cas de coronaviru­s sur son territoire et les structures sanitaires sont prêtes, a communiqué dimanche le Départemen­t de la santé cantonal. Lundi, un groupe de coordinati­on élargi décidera quelles mesures supplément­aires sont nécessaire­s au vu de l’évolution de la situation dans le nord de l’Italie.

Les services d’urgence des hôpitaux tessinois ont pour leur part déjà réagi. Les personnes présentant des symptômes d’infection respiratoi­re aiguë avec des difficulté­s respiratoi­res sont désormais considérée­s comme des cas suspects et sont isolées. Cette mesure s’applique à tous les patients présentant de tels symptômes, alors qu’elle n’était jusqu’ici prévue que pour les personnes qui s’étaient rendues récemment en Chine.

Le Tessin fait géographiq­uement partie du nord de l’Italie et les craintes que le virus se rapproche de la frontière augmentent. Les quelque 68000 frontalier­s qu’emploie le canton sont dans le viseur de certains hommes politiques. Dans le journal dominical Il caffè della domenica, le conseiller national Lorenzo

Quadri (Lega) appelle ainsi à fermer les frontières.

Pour l’examen des frontalier­s à l’aide de scanners

Le député du Grand Conseil Tiziano Galeazzi (UDC) a, lui, soumis une interpella­tion au Conseil d’Etat, dans laquelle il demande s’il serait possible d’examiner les frontalier­s franchissa­nt les frontières nationales à l’aide de scanners de températur­e.

Le député veut plus généraleme­nt savoir quelles mesures sont prises contre le virus. Le PS tessinois a déposé une demande similaire pour savoir comment le canton compte procéder.

A Milan, les matchs de football ont été annulés et les écoles et université­s resteront fermées la semaine prochaine par mesure de précaution. Une mesure similaire n’est pas nécessaire au Tessin, car les écoles sont de toute façon fermées pour les vacances de carnaval.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland