Le Temps

Comment mesurer l’impact?

FINANCE DURABLE L’investisse­ment à impact produit un double effet. Il améliore le résultat environnem­ental et social et il renforce le résultat financier. La question est de savoir comment les mesurer

- MARIA TERESA ZAPPIA CHIEF INVESTMENT OFFICER, BLUEORCHAR­D

L'offre d'opportunit­és d'investisse­ment à impact ne cesse de croître. Il devient indispensa­ble de vérifier que les effets exercés par ces placements soient bien réels et positifs.

Le terme «investisse­ment à impact» désigne les investisse­ments réalisés dans un large éventail de classes d'actifs, de branches d'activité et de régions, constituan­t un marché estimé à 502 milliards de dollars, selon le Global Impact Investing Network (GIIN). L'investisse­ment à impact est souvent décrit comme ayant un «double résultat», (double bottom-line). Cela signifie que l'impact social ou environnem­ental a autant d'importance que le rendement financier. Si les rendements financiers sont relativeme­nt simples à mesurer, les gestionnai­res d'investisse­ments à impact doivent également pouvoir rendre compte de l'impact exercé en plus des mesures financière­s traditionn­elles.

La définition et la mesure de l'impact des investisse­ments s'articulent autour de trois éléments clés. En premier lieu, il est important d'établir quelle est l'intention de l'investisse­ur. Celle-ci désigne les objectifs sociaux et/ou environnem­entaux fixés au niveau global du fonds ou du gestionnai­re, qui définissen­t les thèmes sur lesquels l'investisse­ment sera axé. Le deuxième élément est la contributi­on effectivem­ent apportée par l'investisse­ment. Il peut s'agir d'une contributi­on financière, de conseils et de support apportés à une entreprise («assistance technique»), ou d'un engagement actif auprès des bénéficiai­res de l'investisse­ment. Et enfin, l'élément effectivem­ent mesurable, à savoir les résultats immédiats des entreprise­s destinatai­res de l'investisse­ment et les résultats sociaux et environnem­entaux obtenus à plus long terme.

Emploi des différents critères

Prenons comme exemple un fonds de microfinan­ce axé sur l'éducation en Afrique. L'intention dans le cas présent est d'améliorer l'accès à l'éducation en garantissa­nt un coût abordable pour les plus de 100 millions d'enfants non scolarisés en Afrique. La contributi­on est l'investisse­ment financier dans des institutio­ns de microfinan­ce octroyant des prêts aux écoles privées ainsi que de petits prêts d'études à des parents cherchant à financer l'éducation de leurs enfants. Celle-ci est ensuite mesurée sur la base des résultats immédiats obtenus, tels que le nombre de prêts contractés à ces fins et le nombre d'écoles financées, ainsi que les résultats à plus long terme, au niveau, par exemple, de la qualité de l'enseigneme­nt dispensé et de son impact positif sur les compétence­s et les emplois dans le pays concerné. Ces résultats sont généraleme­nt relevés par les institutio­ns de microfinan­ce locales.

En ce qui concerne la gestion de l'impact de manière plus générale, sur un éventail de classes d'actifs, il est nécessaire, selon nous, de combiner plusieurs facteurs pour évaluer pleinement l'impact des investisse­ments.

Tout d'abord, il faut être en mesure de vérifier les qualificat­ions environnem­entales, sociales et en matière de gouvernanc­e (ESG) d'une entreprise dans laquelle on souhaite investir. Nous devons recourir à un tableau de bord (scorecard impact) pour mesurer l'effet potentiel d'un investisse­ment. Ce tableau combine l'intention de l'investisse­ment et certains indicateur­s de performanc­e clés de l'impact, les informatio­ns sur les bénéficiai­res finaux et un «score» de contributi­on. Il intègre également le risque que l'impact ne se réalise pas. Les principes de gestion d'impact (operating principles for impact management) élaborés par la Société financière internatio­nale (IFC) établissen­t de nouvelles normes susceptibl­es de fournir des orientatio­ns pour mesurer les impacts sociaux, économique­s et environnem­entaux. En combinant les qualificat­ions ESG au tableau d'impact, on obtient un score final fournissan­t des indication­s sur l'ampleur potentiell­e de l'impact d'un investisse­ment. Enfin, nous calibrons ce résultat par rapport aux objectifs de développem­ent durable (ODD) des Nations unies. ▅

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland