Le Temps

Cinq matchs nuls, une journée pour beurre?

FOOTBALL Aucun vainqueur, ni vaincu, au terme de la 23e journée de Super League. Pourtant, SaintGall menait 3-2 face à Young Boys à la 97e minute et Servette perdait 2-0 à Bâle après vingt minutes

- LAURENT FAVRE @LaurentFav­re

Premiers ex aequo en tête de la Super League, Saint-Gall et Young Boys n’ont pu se départager au terme du choc au sommet du football suisse (3-3). Dans les arrêts de jeu, Görtler pensait inscrire de la tête le but de la victoire pour Saint-Gall, mais YB hérita d’un pénalty à la 95e: après visionnage vidéo, l’arbitre sanctionna une main de Muheim qu’il avait d’abord laissé jouer. L’Argovien Alain Bieri se signala une seconde fois, de manière plus discutable, en donnant à retirer le pénalty que le gardien Zigi avait détourné. Cette fois, Hoarau ne ratait pas l’aubaine et égalisait.

La débauche d’énergie de Saint-Gall

Saint-Gall est parti à fond (but de Fazliji dès la 10e minute) et a fini fort, imposant sa jeunesse (moins de 22 ans de moyenne), sa grande débauche d’énergie et sa volonté d’aller toujours de l’avant, même défensivem­ent. Plus passif, YB a montré sa force de caractère et le talent de ses individual­ités, notamment Ngamaleu. Juste avant la pause, le Camerounai­s renversait le score, d’abord en décalant parfaiteme­nt Nsamé (43e 1-1) puis en enroulant une frappe au ras du poteau gauche de Zigi (45e 1-2).

Servette a du répondant

Dans l’autre match phare de l’après-midi, opposant le troisième et le quatrième, le promu Servette éprouvait ses nouvelles ambitions au feu d’un FC Bâle requinqué par sa victoire jeudi à Nicosie contre Apoel (0-3). Pris à la gorge d’entrée, les Genevois concédaien­t deux buts, des revenants Stocker (centre de

Campo) et Frei (combinaiso­n avec Cabral). Privé de solutions en attaque (Park, Schalk et Kyei, blessés), Servette se réorganisa­it au milieu de terrain et dominait la seconde mi-temps grâce à la qualité de son jeu de passes. La récompense tombait dans le dernier quart d’heure, avec la réduction du score d’Imeri (pénalty, 75e) et l’égalisatio­n de Stevanovic (22, 87e), considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de Super League.

Dans le troisième match de l’après-midi, le FC Sion a ramené un méritoire match nul de Lugano (0-0). C’est la première fois depuis 16 matchs que les Valaisans n’encaissent pas de but.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland