Le Temps

8 Oak, nouvelle adresse carnivore genevoise

- FRANCESCA SERRA

Caché derrière une entrée qui ne paie pas de mine, un couloir vous amène dans une salle au chic pimpant, avec haut plafond et des couleurs chaleureus­es. Les lampes dessinent des auréoles de lumière, alors que la colonne centrale recouverte de lamelles de bois rappelle sobrement la forme d’un arbre. Le mot anglais oak signifie effectivem­ent «chêne»; il désigne ce nouveau steakhouse qui n’a pas peur de se la jouer bling-bling.

Le propriétai­re, Yetis Bastas, s’est inspiré de l’aura de bouchers superstars. Notamment du succès de son compatriot­e turc Nusret Gökçe, surnommé «Salt Bae», un restaurate­ur de 36 ans qui possède huit établissem­ents et dont le compte Instagram dédié à la viande compte 25,7 millions d’abonnés. Entre mâle alpha et dandy, il y montre sa dextérité pour manier, couper et cuire la bidoche, qu’il termine par une pincée de gros sel jetée d’un air solennel, à l’instar d’un danseur de flamenco.

Ce geste est devenu tellement connu que d’autres viandards se le sont approprié pour des photos qui circulent sur les réseaux. Mais Yetis a fait appel à une autre sommité, le Toscan Dario Cecchini, qui joue le rôle de conseiller mais aussi de formateur pour le personnel du restaurant. Dans son petit village, Panzano in Chianti, la boucherie de l’Italien fait l’objet de pèlerinage­s de gourmands.

En hommage à ces maîtres bouchers, le 8 Oak en met plein la vue, avec des prix souvent prohibitif­s. A côté d’un inoubliabl­e carpaccio de boeuf maison à 32 fr. et d’un délicieux filet snacké, de boeuf aussi, à 42 fr., vous trouverez également des morceaux à partager qui vont de 150 fr. pour un chateaubri­and à 230 fr. pour une côte de rubia

galega – la blonde de Galice.

Il s’agit de viandes d’exception, souvent rares, que le chef, Julien Estevez, déniche auprès de ses fournisseu­rs. «Prochainem­ent, nous aurons de la morucha, la vache noire du sud de l’Espagne, dont la chair se révèle très marbrée et goûteuse», explique cet expert de la cuisson au feu de bois. «Nous avons actuelleme­nt du limousin, de la race d’Hérens et de l’angus genevois, mais on essaie d’opérer un tournus, en proposant chaque semaine une sorte d’édition limitée.»

8 OAK, rue de la Chapelle 8, Genève, tél. 022 736 88 86, lu-di 12-0h, www.8oak.ch

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland