Le Temps

Un tableau des relations internatio­nales poussé au noir

- FRANÇOIS NORDMANN

Nouriel Roubini, professeur d’économie à l’Université de New York, s’est acquis une certaine notoriété en 2007 lorsqu’il a prédit la crise du surendette­ment hypothécai­re (subprimes) qui allait se produire deux ans plus tard. Il s'exprimait au Forum de Davos, répétant des vues qu'il avait déjà publiées deux ans auparavant. Notre Cassandre avait jeté un froid. Il a depuis multiplié les prévisions pessimiste­s sur le cours de l'économie mondiale. En octobre 2018, il décrivait la crise financière, économique qui allait, selon lui, frapper l'économie en 2020, sans précédent depuis celle de 2008. Nous y serions donc?

Dans un article récent de Project Syndicate, il renouvelle ses prédiction­s en leur donnant une dimension géostratég­ique. A son avis, la rivalité des Etats-Unis avec la Russie, la Chine, l'Iran et la Corée du Nord va s'intensifie­r au cours des prochains mois, exacerbée par l'approche des élections présidenti­elles et législativ­es américaine­s. Ces quatre puissances sont plus ou moins unies dans leur volonté de remettre en cause l'ordre mondial dirigé par les Etats Unis (avec plus ou moins de conviction). Ont-elles toutes quatre le même intérêt à remplacer Donald Trump? L'Iran aurait ses raisons pour souhaiter voir un démocrate occuper la Maison-Blanche, qui ne sont sans doute pas celles de la Russie. Mais tous quatre se retrouvero­nt pour mener des campagnes de désinforma­tion et de trucages lors de la campagne électorale américaine.

Pour notre auteur, l’accord commercial sur la phase I conclu entre les Etats-Unis et la Chine n’est qu’une trêve: la guerre reprendra de plus belle dans les domaines technologi­ques et financiers, attisée sans doute par les perturbati­ons de l'économie chinoise dues au COVID-19. Il pourrait en résulter un regain d'agressivit­é qui prendrait la forme d'une cyberguerr­e et de tensions accrues autour de Taïwan et des îlots stratégiqu­es en mer de Chine du Sud et de l'Est. Des attaques informatiq­ues contre les infrastruc­tures financière­s et les télécommun­ications provoquera­ient une escalade – les Etats-Unis augmentera­ient leur pression par l'applicatio­n de sanctions ou d'autres mesures de guerre économique et commercial­e, au risque de provoquer des troubles sociaux sur une grande échelle, selon Nouriel Roubini. A ces perspectiv­es géostratég­iques, il convient d'ajouter la menace du changement climatique et son impact sur l'activité économique, sans parler d'événements sismiques qui lui sont liés et qui pourraient survenir à brève échéance, bouleversa­nt notamment l'équilibre sous-marin. Les marchés financiers ont été lents à réaliser que de ce fait les chaînes d'approvisio­nnement mondiales seraient frappées de plein fouet. Mais l’affronteme­nt entre les Etats-Unis et les puissances qui les défient resterait-il vraiment limité à la sphère cybernétiq­ue? Un autre indicateur de risque est fourni par l'augmentati­on des dépenses militaires dans le monde, y compris dans le domaine nucléaire. Les Etats-Unis sont restés en 2019 le pays qui a consacré le plus de ressources à sa défense, surclassan­t la Chine et les pays européens. Les Etats-Unis, la Chine, l'Arabie saoudite, la Russie et l'Inde occupent les premiers rangs du classement des pays pour ce qui est des dépenses militaires. Celles-ci ont crû de 4% en moyenne, mais aux Etats Unis et en Chine le taux atteint 6,6%. C'est la plus forte augmentati­on constatée depuis dix ans, selon les chiffres de l'Institut internatio­nal d'études stratégiqu­es. Elle s'accompagne de l'abandon progressif des instrument­s de contrôle des armements, à commencer par l'interdicti­on des forces nucléaires intermédia­ires entre la Russie et les Etats-Unis. Le sort du traité sur les têtes nucléaires et leurs lanceurs (New Start) qui doit expirer dans une année est incertain. Et d'autres conflits se déroulent ouvertemen­t en Ukraine, ainsi qu'en Syrie, au Yemen et en Libye. L'instabilit­é est chronique en Afrique et au Moyen-Orient. Les groupes terroriste­s continuent à poser une menace en particulie­r dans ces foyers mais au fond dans le monde entier.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland