Le Temps

S’endormir en comptant les moutons de Zizzz...

- ÉMILIE VEILLON Zizzz, sleep natural, www.zizzz.ch/fr

Dans la vague des banquiers ayant viré de bord, Roel van Gasselt a suivi son instinct de père pour remettre du sens dans ses affaires. Lorsque sa fille est née, il a compris que les gigoteuses dans lesquelles il glissait son petit corps étaient toutes garnies de polyester. «Cette matière n’a pas été inventée pour aider les gens à mieux dormir. Elle est aussi utilisée pour fabriquer les bouteilles de coca et de ketchup. Le fait qu’elle soit si bon marché motive les fabricants», explique-t-il.

Pour lui, à l’évidence, la laine qui double sa tenue de ski, dont les propriétés de régulation de la températur­e le gardaient au chaud, mais aussi à l’abri de l’humidité, serait le matériau de remplissag­e idéal pour un sac de couchage pour bébé. Il développe ainsi Swisswool, un matériau breveté pure laine vierge de moutons, et crée la marque Zizzz pour commercial­iser une collection en phase avec le développem­ent durable.

«Il se compose à 88% de pure laine vierge de moutons élevés dans les Alpes suisses, puis est renforcé de fibres végétales pour la rendre lavable en machine. Ce choix contribue indirectem­ent à préserver le paysage , puisque le contrôle des pâturages aide à prévenir l’érosion des sols. Nous assurons un prix d’achat équitable pour contribuer à assurer l’avenir de ce secteur traditionn­el de l’agricultur­e suisse», détaille le fondateur.

Sept ans plus tard, il vient d’élargir la gamme Zizzz avec des oreillers, des couettes, des couverture­s en laine, des pyjamas et des draps pour toute la famille. En misant toujours sur des matériaux 100% naturels et renouvelab­les, comme le duvet ou le coton biologique. Le duvet qui provient d’Europe de l’Est est labellisé Down Pass (pas d’animaux plumés à vif ou nourris de force pour le foie gras).

Zizzz valorise aussi la responsabi­lité sociale: en privilégia­nt par exemple des partenaire­s logistique­s qui oeuvrent pour la réinsertio­n profession­nelle, comme le service de transport du Bürgerspit­al de Bâle, qui propose aux personnes handicapée­s un travail adapté à leurs besoins. «La fabricatio­n locale, la durabilité et la dimension saine des produits sont les piliers de notre entreprise, afin que nos clients puissent bien dormir et avec la conscience tranquille», conclut l’homme d’affaires d’origine néerlandai­se.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland