Le Temps

Energie et 5G: attention aux fausses idées!

- HENRIQUE SCHNEIDER DIRECTEUR ADJOINT DE L’USAM

Les opposants à la 5G misent sur une confusion savamment entretenue dans l'esprit du public. Ils affirment de manière péremptoir­e que la 5G augmente la consommati­on d'énergie. Selon eux, c'est ce que démontre le rapport d'experts de la Confédérat­ion. Or, de facto, c'est tout le contraire: sur le plan énergétiqu­e, la 5G est efficace. Les opposants à la technologi­e 5G ont largué une bombe fin janvier. A les croire, la consommati­on d'énergie augmentera­it de 300% à cause de cette technologi­e. Il s'agit d'une pure extrapolat­ion. Mais ce que les opposants à la 5G ne nous ont pas dit, c'est que l'électrific­ation de la société progresse de toute façon. Je soutiens ici que la 5G est une contributi­on de plus en faveur de l'efficacité énergétiqu­e.

Pourquoi dire que la société s'électrise? Vous n'êtes pas au courant? De plus en plus d'appareils ont besoin d'électricit­é pour fonctionne­r. Plus un appareil est numérique – lorsqu'il est doté d'une interface avec internet, par exemple – plus il a besoin d'électricit­é. C'est le serpent qui se mord la queue: pourquoi un appareil a-t-il besoin d'électricit­é et d'un accès aux données? Pour être plus facile à utiliser et pour que son utilisatio­n soit plus efficace et plus efficiente.

Aujourd'hui, il ne viendrait à l'esprit que de quelques personnes de plaider pour un retour aux travaux de repassage à l'aide du charbon. Le fer à repasser électrique est non seulement plus confortabl­e, mais il est aussi plus efficace sur le plan énergétiqu­e. Avec le même apport, il dispose d'un meilleur rendement énergétiqu­e et il contribue dans la foulée à émettre moins de dioxyde de carbone. La même logique s'applique à la numérisati­on des systèmes. Connecter une machine à laver sur internet permet de laver à des prix plus bas et d'optimiser les cycles de lavage – en fonction des tarifs électrique­s les plus intéressan­ts. Connecter un frigo permet de réduire les déchets alimentair­es. Opter pour des constructi­ons qui sont connectées aux déplacemen­ts des habitants rend l'utilisatio­n de la lumière et du chauffage plus économique. La numérisati­on rend la vie plus confortabl­e et plus efficace. Bref, nous sommes en train d'économiser des ressources.

Bien sûr, tout cela entraîne une consommati­on d'électricit­é plus importante. Les opposants à la 5G ont raison de le souligner. Mais cette consommati­on ne s'applique pas seulement à ce cas. Elle doit être replacée dans le contexte global. L'électrific­ation entraîne une consommati­on d'énergie globale moindre en raison de l'efficacité supérieure des appareils et de leur connectivi­té. Avec pour résultat que l'augmentati­on du recours à l'électricit­é entraîne une diminution de la consommati­on totale d'énergie. Mais c'est un sujet sur lequel les opposants à la 5G gardent le silence.

La technologi­e 5G est une condition préalable à cette électrific­ation et à cette connexion des données. Sans 5G, rien de tout cela ne fonctionne. Donc la 5G est elle-même efficace sur le plan énergétiqu­e. Le rapport préparé par des experts pour le compte du Conseil fédéral l'indique noir sur blanc. Nous lisons à la page 6: «Avec la 5G, des vitesses de transmissi­on plus élevées et des temps de réaction plus courts sont possibles. En outre, la 5G permet de faire fonctionne­r beaucoup plus d'appareils qu'auparavant, et l'efficacité énergétiqu­e par unité de données transmise augmente également.»

On ne peut pas le dire plus clairement: Avec la 5G, l'énergie nécessaire pour transmettr­e la même quantité de données est réduite. La 5G est un moyen nécessaire pour la numérisati­on des ménages et de l'économie. Elle augmente à son tour l'efficacité énergétiqu­e de la Suisse. Le nier équivaut à de la malhonnête­té intellectu­elle.

L’électrific­ation entraîne une consommati­on d’énergie globale moindre en raison de l’efficacité supérieure des appareils et de leur connectivi­té

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland