Le Temps

Des écrans pliables chers et si fragiles

Huawei vient de présenter son deuxième modèle de smartphone à écran pliable, imitant ainsi Samsung. Motorola s’est aussi lancé. Mais ces appareils ont des inconvénie­nts

- ANOUCH SEYDTAGHIA @Anouch

C’est un nouveau record pour un smartphone destiné au grand public. Lundi, le fabricant chinois Huawei n’a pas hésité à fixer le prix de son modèle Mate Xs à 2499 euros, soit plus de 2600 francs. Si ce prix semble extravagan­t, il s’inscrit dans la droite ligne des tarifs imposés pour les autres téléphones à écran pliable. Avec Huawei, Samsung et Motorola viennent de lancer coup sur coup des modèles futuristes à des prix extrêmemen­t élevés. Ces tarifs semblent d’autant plus irrationne­ls que ces appareils concèdent encore d’énormes lacunes en termes de fiabilité. Mais rien ne semble freiner cette course d’apparence insensée entre les fabricants.

Cette course paraît d’autant plus étrange que le modèle Mate Xs dévoilé cette semaine par Huawei ressemble en tout point au modèle Mate X lancé en 2019. Certes, le processeur sera plus puissant, la batterie pourra être rechargée plus rapidement et il comptera désormais quatre caméras au lieu de trois. Mis à part cela, l’appareil, qui mesurera 6,6 pouces plié et 8 pouces déplié, ressemble à son prédécesse­ur – mais il coûtera l’équivalent de 250 francs de plus. Le Mate X n’avait été vendu qu’en Chine mais Huawei compte lancer ses appareils au niveau mondial en mars.

Nombreuses défaillanc­es

Cette annonce suit de peu le lancement par Samsung, mi-février, de son modèle Z Flip. Disponible de manière limitée au prix de 1499 francs en Suisse, ce téléphone à clapet a été commercial­isé un an après l’annonce par le fabricant sud-coréen de son modèle Fold. Mis en vente en octobre 2019 – mais apparemmen­t retiré depuis des rayons –, cet appareil coûtait 2100 francs. Dès le mois prochain, Motorola doit quant à lui lancer en Europe son modèle Razr à écran pliable pour un prix qui devrait dépasser les 1800 francs.

Des appareils très chers, et fragiles. Sur le marché américain, le Razr accumule les critiques, des utilisateu­rs se plaignant de protection­s qui se séparent de l’écran et de dalles flexibles qui se cassent au niveau du pli. Des utilisateu­rs du modèle Z Flip se sont plaints de problèmes similaires après quelques minutes d’utilisatio­n seulement. Et rappelons

Les fabricants cherchent à tout prix des segments de croissance

que, l’année passée, Samsung avait dû annuler en catastroph­e le lancement du modèle Fold au printemps en raison de l’apparition de nombreux modèles défectueux.

Ventes en baisse

Alors pourquoi se précipiter pour lancer des appareils si fragiles et si chers? Parce que les fabricants cherchent à tout prix des segments de croissance. Au niveau mondial, les ventes de smartphone­s ont reculé de 1% en 2019, après qu’une baisse a aussi été enregistré­e l’année précédente. L’arrivée des téléphones 5G devrait permettre de retrouver la croissance. Mais les écrans pliables seront aussi nécessaire­s. «Nous prévoyons une forte croissance des livraisons mondiales de smartphone­s pliables, qui passeront de moins de 1 million d’unités en 2019 à 100 millions en 2025. Les téléphones pliables seront le segment du marché des smartphone­s haut de gamme qui connaîtra la plus forte croissance au cours de la prochaine décennie», estimait récemment un analyste de la société de recherche américaine Strategy Analytics.

Mais l’entreprise ne sous-estime pas les soucis techniques. «Pour l’instant, l’industrie doit surmonter plusieurs obstacles, parmi lesquels des prix très élevés, la faible valeur ajoutée des écrans pliables et la durabilité douteuse des produits – notamment la question de savoir si les charnières des écrans dureront plus de quelques mois. Toutefois, les problèmes techniques des écrans pliables ne sont pas insolubles, et nous pensons que ces questions seront résolues dans les années à venir», selon un analyste de la société de recherche.

L’espoir Apple

Selon Strategy Analytics, tous les fabricants auront, d’ici à 2025, un ou plusieurs téléphones à écran pliable dans leur assortimen­t. Tous, y compris Apple, dont l’arrivée sur ce segment est très attendue par de nombreux fabricants pour démocratis­er cette technologi­e. Pour l’heure, on ne sait rien des plans de la marque à la pomme. A noter que Samsung, déjà l’un des principaux fabricants d’écrans classiques, vient d’annoncer qu’il souhaitait vendre à ses concurrent­s sa technologi­e d’écran pliable. Son but: faire décoller ce marché, démocratis­er ces écrans et in fine dominer ce segment.

Mais Samsung et ses concurrent­s auront fort à faire: un récent sondage de PCMag, réalisé auprès de plus de 11000 Américains, indiquait que 82% des personnes interrogée­s ne songeaient pas à acquérir un téléphone à écran pliable, 16% des sondés sont encore indécis et 2% sont, pour le moment, intéressés par ces appareils.

 ?? (TOLGA AKMEN/AFP) ?? Le modèle Mate Xs, dévoilé cette semaine par Huawei, reste proche de son prédécesse­ur.
(TOLGA AKMEN/AFP) Le modèle Mate Xs, dévoilé cette semaine par Huawei, reste proche de son prédécesse­ur.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland