Le Temps

Pour se renforcer, Implenia mise sur une introducti­on en bourse

-

L’entreprise prévoit de transférer la moitié de son portefeuil­le en développem­ent à la nouvelle société immobilièr­e Ina Invest

Le spécialist­e de la constructi­on Implenia a enregistré l’année dernière des résultats inférieurs aux attentes des analystes, légèrement au niveau du chiffre d’affaires et assez nettement concernant la rentabilit­é. Les investisse­urs ont été malgré tout conquis par l’annonce de l’introducti­on en bourse d’Ina Invest, une société nouvelleme­nt créée qui doit regrouper la moitié des activités de son portefeuil­le en développem­ent.

«Cette spin-off doit accélérer la croissance des activités immobilièr­es», a indiqué le directeur général André Wyss mardi lors de la conférence de bilan à Zurich.

Au deuxième trimestre, Implenia a l’intention de transférer, à la valeur de marché, la moitié de son portefeuil­le en développem­ent à la société immobilièr­e nouvelleme­nt créée Ina Invest, dans laquelle le groupe prévoit de détenir 40% des parts. La valeur du portefeuil­le est actuelleme­nt de plus de 600 millions de francs et de plus de 3 milliards au moment de l’achèvement.

Les autres actions d’Ina Invest seront détenues par Ina Invest Holding, société immobilièr­e elle aussi nouvelleme­nt créée, dont les actions seront cotées dès juin 2020 sur SIX Swiss Exchange.

Les projets les plus avancés seront transférés au sein d’Ina tandis que ceux à un stade plus préliminai­re resteront intégrés à Implenia. Les portefeuil­les des deux sociétés seront renforcés par des investisse­ments, il est ainsi prévu d’acheter des terrains pour un volume d’environ 50 millions de francs par an, selon André Wyss.

L’opération doit permettre de saisir les opportunit­és de croissance et d’obtenir des financemen­ts extérieurs, s’est enthousias­mé le directeur. Pour Implenia, cela permettra de bénéficier de revenus récurrents ainsi que d’une plus large diversific­ation des risques.

Meilleure rentabilit­é

Implenia prévoit de distribuer toutes les actions d’Ina Invest Holding aux actionnair­es d’Implenia, qui se prononcero­nt à l’assemblée générale du 24 mars. Si l’opération est approuvée, les actionnair­es recevront une action Ina Invest Holding pour cinq actions Implenia.

Au niveau des résultats, la rentabilit­é s’est fortement améliorée sur un an, les ajustement­s de valeur ayant pénalisé 2018 n’étant plus d’actualité. Le bénéfice net s’est élevé à 33,9 millions de francs, après seulement 0,5 million en 2018. Le groupe compte verser un dividende de 0,75 franc par titre, en hausse de 50% sur un an.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland