Le Temps

Contre le virus, les vieilles recettes de la «guerre»

- LUIS LEMA @luislema

Le monde s’en est rendu compte le 11 septembre 2001: face au terrorisme islamiste, il n’était tout simplement pas prêt. Cette menace avait été totalement sous-estimée, au point que les services secrets manquaient totalement de personnel arabophone. Les moyens ont été, depuis lors, massivemen­t redirigés, et les décennies suivantes ont été marquées par la «guerre contre la terreur». Pour le meilleur et, souvent, pour le pire.

Face à la pandémie actuelle, la planète découvre de nouveau sa vulnérabil­ité. Le danger était connu (et annoncé) de longue date, mais les autorités politiques ne l’ont pas, une fois encore, considéré à sa juste mesure. Il restera à en retenir la leçon: le savoir scientifiq­ue, la collaborat­ion mondiale entre des Etats revigorés, la «souveraine­té sanitaire», mais aussi les «métiers invisibles» et sous-valorisés, qui font fonctionne­r les sociétés sans que personne ne s’en soucie, sont, pêle-mêle, autant de secteurs qui devraient bénéficier, demain, de ce nouveau choc planétaire.

Mais il reste aussi à ne pas cumuler les erreurs. Dans le sillage de l’effondreme­nt des tours jumelles de New York, puis de la naissance de l’organisati­on de l’Etat islamique, la planète a pris une nouvelle tournure. Pistage et contrôle systématiq­ue des habitants au moyen des nouvelles technologi­es (cf. la NSA américaine), exploitati­on de la peur de l’immigratio­n musulmane et des égoïsmes nationaux… Conjuguées aux excès de la mondialisa­tion et à la fièvre néolibéral­e, les dérives de la guerre contre le terrorisme ont bel et bien formé les gros points noirs qui ont assombri ces vingt dernières années.

Or, à la faveur de la propagatio­n du Covid-19, ces travers ne demandent qu’à se réactiver. A l’heure de remporter cette nouvelle «guerre» contre le coronaviru­s, les recettes offertes par le paternalis­me populiste et les autoritari­smes sont aussi tentantes que le recours à de nouvelles technologi­es pour traquer les porteurs de virus. Ces recettes sont à l’oeuvre aujourd’hui un peu partout, sur tous les continents, et favorisées de surcroît par une Chine qui entend, paradoxale­ment, tirer parti de cette pandémie sur le plan géopolitiq­ue, bien que ses propres incompéten­ces en soient en partie à l’origine.

Or tous les défenseurs des libertés individuel­les vous le diront: les entraves à ces libertés sont bien plus faciles à mettre en oeuvre qu’à abolir par la suite, une fois la période «d’exception» terminée. La guerre contre la terreur avait servi de prétexte pour faire de tout un chacun un terroriste potentiel. Dans beaucoup de régions du globe, la guerre qui est déclarée aujourd’hui contre le Covid-19 menace à son tour de confondre les êtres humains avec les virus dont ils sont, ou non, porteurs. ▅

La planète découvre de nouveau sa vulnérabil­ité

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland