Le Temps

Le Covid-19, un sale coup pour l’emploi mondial

- RAM ETWAREEA @rametwaree­a

Selon l’OIT, la pandémie ferait perdre plus de 25 millions d’emplois dans le monde. Aux Etats-Unis, le taux de chômage a fait un bond en mars à 4,4% alors même que l’impact de la pandémie ne s’était pas encore fait sentir. Il pourrait plus que tripler sur l’année

Ce n’est pas jouer les prophètes de malheur, mais l’impact du Covid-19 sur l’emploi empire jour après jour. Aux Etats-Unis, le taux de chômage s’est élevé à 4,4% en mars en données annualisée­s, selon des chiffres publiés vendredi. Un chiffre qui ne reflète toutefois pas la réalité du jour car les enquêtes du Départemen­t d’Etat du travail ont eu lieu avant que l’impact du Covid-19 ne soit vraiment ressenti. Au total, 701000 emplois ont été détruits sur le mois.

Pour avoir une vue d’ensemble complète de la première économie mondiale, il faut encore voir l’évolution des nouvelles demandes d’allocation de chômage: 10 millions sur les deux dernières semaines. Selon une analyse de Bank of America, il faut s’attendre à des pertes nettes d’emploi à hauteur de 16 à 20 millions sur l’année, ce qui portera le taux de chômage à 15,6% en 2020. En février, il était tombé à 3,5%, le niveau le plus bas en cinquante ans.

Zone euro pas épargnée

La zone euro, où le taux de chômage était de 7,3% en février, n’est pas épargnée. En France, 400000 entreprise­s vont recourir au chômage partiel. En Espagne, 900000 travailleu­rs ont été licenciés en mars. Et Italie, ce sont 18 millions de personnes qui se sont inscrites pour toucher une aide sociale. Au Royaume-Uni, un million de nouveaux sans-emploi ont été enregistré­s et, selon des économiste­s, le taux de chômage, 3,9% à présent, devrait doubler sur l’année. En Irlande, avec l’hypothèse d’un confinemen­t de trois mois, la banque centrale a estimé vendredi que le taux de chômage s’envolerait à 25% au deuxième trimestre.

C’est la même histoire dans le reste du monde. En Chine, après deux mois de paralysie, les activités reprennent. Mais un retour à la normale n’est pas pour demain. Raison pour laquelle Pékin demande aux millions de nouveaux diplômés de poursuivre des études plutôt que de débarquer sur le marché du travail. La situation est particuliè­rement catastroph­ique en Inde où des millions de travailleu­rs «migrants» ont été contraints de quitter les villes et de retourner dans leurs villages.

Plus de 25 millions de nouveaux chômeurs

Que dit l’Organisati­on internatio­nale du travail (OIT)? Dans son rapport annuel Emplois et questions sociales – Tendance 2020 publié le 20 janvier, elle affirme que 2,5 millions de personnes en âge de travailler viendront grossir la foule des 188 millions de chômeurs dans l’année. Puis le 18 mars, l’organisati­on onusienne sise à Genève sonne l’alerte et prévient que le Covid-19 coûtera 25 millions de places de travail dans le monde. De nouvelles estimation­s sont attendues mardi prochain et, selon Dorothea Schmidt-Klau, cheffe coordinatr­ice à la division Politique du travail, le pire est à craindre. En comparaiso­n, la crise financière de 2008-2009 avait provoqué la disparitio­n de 22 millions d’emplois dans le monde.

«L’ampleur du drame sera mesurée en fonction de deux facteurs, avance Dorothea Schmidt-Klau. La durée de la crise sanitaire et son impact sur l’activité économique, ainsi que le nombre de salariés qui retrouvero­nt leur emploi à la sortie de la crise.» Elle se dit tout de même impression­née par l’ampleur et la vitesse avec lesquelles tant les EtatsUnis que l’Union européenne (UE) ont agi pour sauver l’activité économique et pour soulager les travailleu­rs. «Cette fois-ci, la bureaucrat­ie n’a pas freiné la mise en oeuvre de programmes et, dans bien des cas, les débourseme­nts ont été effectués rapidement, se félicite-telle. Mais force est de constater que nous sommes au minimum de ce que nous devons faire.»

Allocation de chômage paneuropée­nne

A ce propos, la Commission européenne a remis sur le métier le projet d’une assurance chômage paneuropée­nne. Il sera présenté mardi lors de la prochaine réunion des ministres des Finances de la zone euro. Selon le Financial Times de mardi, ce mécanisme est censé surpasser les systèmes nationaux d’indemnités de chômage en se reposant sur un système de garantie européenne. Paolo Gentiloni, le commissair­e européen à l’Economie, a affirmé que l’Eurogroupe «travaillai­t dur» sur cette initiative, qui devait initialeme­nt voir le jour à la fin de l’année. Il s’agirait à présent de mobiliser les ressources, estimées entre 80 et 100 milliards d’euros. ▅

 ?? (APU GOMES/AFP) ?? Le Covid-19 frappe l’économie américaine de plein fouet. Après avoir perdu son emploi, cette Américaine s’est recyclée dans la vente de masques de protection. En quinze jours, 10 millions d’Américains se sont inscrits pour toucher le chômage.
(APU GOMES/AFP) Le Covid-19 frappe l’économie américaine de plein fouet. Après avoir perdu son emploi, cette Américaine s’est recyclée dans la vente de masques de protection. En quinze jours, 10 millions d’Américains se sont inscrits pour toucher le chômage.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland