Le Temps

Sur une île déserte… ou presque

- EMMMANUEL GRANDJEAN «Animal Crossing New Horizons», pour Nintendo Switch. Disponible sur Nintendo eShop.

Vous êtes là, tout seul sur votre île avec une tente pour vous abriter. Seul? Pas vraiment. Deux villageois du coin vous accompagne­nt, histoire d’animer les conversati­ons et vous aider à améliorer ce paradis minuscule et virtuel. Car oui, ce bout de terre au milieu des eaux n’existe que sur écran. Cinquième version du jeu vidéo Animal Crossing édité par Nintendo, l’épisode New Horizons vient tout juste de sortir.

Au-delà du confinemen­t, pourquoi un tel engouement? Parce que dans le genre divertisse­ment «feel good», Animal Crossing s’impose comme un nouveau paradigme. Surtout en ce moment. Avec ses musiques toutes chou et ses villageois tout mignons avec leurs têtes d’animaux et leur voix de Munchkin, le jeu n’affiche aucun objectif précis. Les jours s’y déroulent en temps réel et les poissons que l’on pêche ne sont pas les mêmes que l’on ait choisi d’habiter l’hémisphère Nord ou Sud.

Vous pouvez ne rien faire et vous laisser aspirer dans un état contemplat­if absolu à écouter l’herbe pousser, mais les journées vous paraîtront quand même un peu longues. Ou alors cultiver votre jardin, réunir le matériel nécessaire pour fabriquer votre mobilier, explorer les îles voisines pour convaincre de nouveaux insulaires de vous suivre ou partir visiter les archipels de vos amis. Histoire de les aider à améliorer leur quotidien ou saccager leur plan pour rigoler. Positif et chronophag­e, Animal Crossing est un refuge, une manière de se réaliser dans un monde qui ressemble à un magasin de jouets en attendant que le nôtre, le vrai, échappe au marasme.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland