Le Temps

Le virus nous colle aux écrans comme jamais

- NICOLAS DUFOUR t @NicoDufour

Jamais on ne m’a autant demandé de conseils séries TV que ces jours. Je suis bien emprunté, moi qui dose a minima le visionnage des nouveautés pour avancer dans mon intégrale de Lost. Mais le fait ne surprend pas: le quasi-confinemen­t, ça creuse l’appétit. D’ailleurs, à propos de chercher des séries, Le Temps vous fera un cadeau surprise de Pâques la semaine prochaine. La boulimie ne s’arrête pas à la fiction TV. Les vieilles chaînes de TV annoncent des audiences spectacula­ires, à peu près le double qu’à l’ordinaire. Chacun constate à quel point on se rend plus souvent sur le web, tandis que les Facebook-Twitter-Insta et autres bruissent comme jamais.

Il y a deux jours, un chroniqueu­r du New York

Times relevait que même certains gourous des réseaux, qui avaient sabordé leurs comptes Facebook et autres il y a deux ans ou plus pour se libérer l’esprit, les ont réactivés. L’urgence sanitaire ressuscite l’urgence des posts.

Pendant des années, nous autres journalist­es avons fait des papiers et des vidéos sur la nécessité de se débrancher, de mettre au loin ces écrans qui nous consument. Pendant des années, vous autres lecteurs nous avez lus, et souvent approuvés. Le quasi-confinemen­t fait voler en éclats ces bonnes résolution­s. Les écrans, nous y sommes collés de l’aube à l’aube.

Le 18 mars dernier, quelques jours après l’entrée en vigueur des confinemen­ts en Suisse et en France, l’historique dirigeant de TF1 Patrick Le Lay est décédé – a priori pas du Covid-19. L’homme reste celui qui avait formalisé le «temps de cerveau disponible» des téléspecta­teurs pour les annonceurs. Ces jours, la pub s’écroule, mais jamais les cerveaux n’ont été aussi aspirés.

Sans doute, quand le retranchem­ent domestique sera pleinement levé, tout le monde sortira et profitera de l’incroyable réalité de la rue animée, du fait de revoir les gens à moins de deux mètres, de pouvoir organiser un barbecue sans masques. On peut néanmoins parier que cette période d’intimité radicale avec les pixels laissera des traces. Nous y resterons attachés comme jamais.

 ?? (VECTORSTOC­K.COM) ??
(VECTORSTOC­K.COM)

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland