Le Temps

Le procès contre des dirigeants du football est clos

-

La justice suisse n’est pas parvenue à mener à terme le premier procès contre les instances du football. Entamés le 9 mars, les débats ont été reportés en raison du coronaviru­s et un verdict ne pourra pas être rendu avant le délai de prescripti­on le lundi 27 avril

Le Tribunal pénal fédéral (TPF) a annoncé mardi qu’il ajournait au 27 avril le procès mené contre les anciens présidents de la Fédération allemande de football (DFB) Theo Zwanziger et Wolfgang Niersbach, l’ancien secrétaire général de la DFB Horst R. Schmidt et le Suisse Urs Linsi, ex-secrétaire général de la FIFA.

Les quatre hommes étaient accusés de malversati­ons en marge de la Coupe du monde 2006 en Allemagne. Ils répondaien­t d’escroqueri­e, ou de complicité d’escroqueri­e dans le cas de Wolfgang Niersbach. La prescripti­on étant de quinze ans pour ces délits, il aurait fallu que le TPF rende son verdict d’ici au 27 avril 2020, faute de quoi l’action pénale serait éteinte.

Sous le signe du coronaviru­s

Or le procès ouvert le 9 mars a été suspendu quatre jours plus tard en raison du coronaviru­s et n’a pas repris depuis lors. La procédure instruite contre Franz Beckenbaue­r pour les mêmes faits avait été séparée en raison de l’état de santé de l’ancien capitaine de l’équipe d’Allemagne. Elle sera également prescrite le 27 avril. Vu l’issue de la procédure, les accusés pourront prétendre à une indemnité pour leurs frais de défense. Le TPF devra encore se prononcer sur ce point

Début mars, Theo Zwanziger et Horst R. Schmid n’avaient même pas fait le déplacemen­t de Bellinzone, invoquant le risque de contaminat­ion par le virus. En raison de leur âge, les quatre accusés font partie des personnes à risque. La Cour des affaires pénales en avait tenu compte en décrétant le huis clos et en prenant plusieurs mesures sanitaires.

Les trois Allemands et le Suisse devaient s’expliquer sur un versement de 6,7 millions d’euros (10 millions de francs) en marge du Mondial 2006. Les premiers faisaient alors partie de la présidence du comité d’organisati­on de la manifestat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland