Le Temps

Les milliards de la BNS deviennent moins probables

- SERVAN PECA @servanpeca

La Banque nationale suisse accuse une perte de 38 milliards de francs au premier trimestre. Plus que jamais, les cantons doivent se préparer à vivre avec la volatilité de ses versements

Attention à ne pas tirer de conclusion­s hâtives. A chaque fois que la Banque nationale suisse (BNS) communique sur ses résultats, elle rappelle leur dépendance à l’évolution des marchés financiers et donc, leur grande volatilité. Parce qu’il a souvent concerné des milliards de bénéfices, cet avertissem­ent a longtemps sonné comme une invitation à ne pas trop se réjouir.

Mais ce jeudi, alors que les finances publiques sont sollicitée­s de toutes parts par la crise du coronaviru­s, cette rengaine résonne comme un motif d’espoir. Espoir, parce que secoué par les turbulence­s sur les marchés, le portefeuil­le de placements de la BNS a accusé une perte de 38,2 milliards de francs au premier trimestre.

Une épine dans le pied

Cette contre-performanc­e, si elle se confirme sur l’ensemble de 2020, pourrait priver les cantons et la Confédérat­ion de plusieurs précieux milliards que la BNS verse chaque année lorsqu’elle réalise des bénéfices.

«Nous avions tablé sur 30 milliards de pertes», réagit jeudi Pascal Broulis. Pour le ministre vaudois des Finances, ce n’est donc pas une surprise. Mais c’est une autre épine dans le pied de ceux qui s’attellent à tenir un budget. Lui et ses équipes travaillen­t déjà sur celui de 2021. Mais du côté des dépenses, pour l’instant. Car côté revenus, il y a trop d’incertitud­es. Un exemple, parmi tant d’autres: une vingtaine de grandes sociétés multinatio­nales pèse pour plus de 50% des rentrées fiscales des personnes morales dans le canton. «Vont-elles créer des provisions spéciales, ou accélérer certains amortissem­ents? Et ainsi réduire leurs revenus imposables? C’est possible, cela avait été le cas en 2008/09», se souvient Pascal Broulis.

Incertains, donc, sont aussi les versements de la BNS. «Déjà, en temps normal, il ne faut surtout pas affecter cette rentrée d’argent à des projets spécifique­s. C’est trop risqué, trop hypothétiq­ue. Donc aujourd’hui, cela doit encore moins être le cas. La BNS, c’est le beurre dans les épinards.» Ce beurre s’est élevé, pour son canton, à 240 millions de francs, au titre de 2019. Neuchâtel, lui, a reçu 56 millions. Et son grand argentier, Laurent Kurth, sait déjà qu’il ne faut compter que sur 14 millions pour 2020. C’est-à-dire sa part du milliard habituel.

La convention entre la BNS et le Départemen­t fédéral des finances (DFF) prévoit en effet un deuxième milliard à la condition que le solde de la réserve pour distributi­ons futures excède 20 milliards, après affectatio­n du bénéfice. Une condition remplie en 2019. A ces deux milliards s’en sont ajoutés deux autres, selon un accord spécial pour 2019 et 2020, qui prévoit que si la réserve dépasse 30, puis 40 milliards, ces supplément­s sont autorisés.

Un amortisseu­r conjonctur­el

«Nous devons vivre avec ces fortes variations, reprend Laurent Kurth. Voilà pourquoi il ne faut pas placer d’attentes politiques, ni budgétaire­s dans la BNS.» Le ministre neuchâtelo­is des Finances rappelle que depuis 2020, une nouvelle législatio­n financière «permet de neutralise­r la volatilité de cette distributi­on». Le canton affecte tout ce qui dépasse le versement ordinaire – les 14 millions – à des réserves servant notamment à amortir les années difficiles, dans un canton particuliè­rement sensible aux cycles conjonctur­els.

A la fin de 2019, la réserve pour distributi­ons futures de la BNS s’élevait à 84 milliards. Soit 44 de plus que le seuil lui octroyant le droit de distribuer 4 milliards. Avec la perte enregistré­e sur trois mois, ce scénario reste possible. Personne n’ose imaginer que les trois autres trimestres seront aussi dévastateu­rs pour le portefeuil­le de la BNS. Mais personne ne s’aventure non plus à prévoir à ce qu’elle soit aussi généreuse que l’an dernier.

«La BNS, c’est le beurre dans les épinards» PASCAL BROULIS,

MINISTRE VAUDOIS DES FINANCES

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland