Le Temps

Loyers commerciau­x: à chacun son tiers

- SERVAN PECA @servanpeca

IMMOBILIER Une solution se dessine pour les locataires commerciau­x. Une répartitio­n à parts égales entre eux, leur propriétai­re et l’Etat semble être privilégié­e

Le blocage pourrait bientôt prendre fin. Dans l’imbroglio juridico-commercial qui oppose locataires et propriétai­res, depuis mi-mars, une solution semble se dessiner.

Mercredi, la Commission de l’économie et des redevances du Conseil des Etats (CER-E) a déposé une motion en faveur d’un «système d’incitation pour favoriser l’entente entre le bailleur et le locataire». Si ces derniers conviennen­t de réduire le loyer de deux tiers, la Confédérat­ion paiera un tiers du loyer brut (avec un plafond de 3000 francs), pendant une période de deux mois. Cette idée sous-entend que le dernier tiers, impayé, serait à la charge du propriétai­re.

Mais le texte demande que la réglementa­tion permette d’éviter les doubles paiements. Si l’Etat participe au loyer, les autres prestation­s doivent être prises en considérat­ion. Concrèteme­nt, les locataires «doivent par exemple renoncer aux prêts

Covid ou aux subvention­s des cantons». Si d’éventuels accords ont déjà été conclus entre les parties, ils doivent rester valables, indique aussi la motion.

Deux mois offerts

Ce système concernera­it les loyers supérieurs à 5000 francs brut. Pour les sommes inférieure­s, la CER-E propose que les locataires bénéficien­t d’une exonératio­n totale de leur loyer net pendant deux mois. Pour y avoir droit, ils doivent avoir été obligés de fermer, de réduire leur activité ou encore avoir vu leurs revenus chuter de plus de moitié en raison du coronaviru­s.

Mardi, l’Associatio­n Immobilier Suisse (AIS), regroupant des investisse­urs tels que des caisses de pension, des assureurs et des sociétés immobilièr­es, avait soutenu cette idée pour aider les micro-entreprise­s.

Mercredi, la CER-E a aussi rejeté une propositio­n similaire à la motion de son homologue du national, la CER-N: une exonératio­n de 70% du loyer pour toutes les entreprise­s concernées pendant la durée de la fermeture. La semaine dernière, cette même CER-N a également suggéré la création d’un fonds de 20 millions pour les bailleurs. «Pour les cas de rigueur.»

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland