Le Temps

Les régions allemandes reprennent la main

- DELPHINE NERBOLLIER, BERLIN @delphnerbo­llier

L’Allemagne poursuit l’assoupliss­ement de ses mesures de restrictio­n face au coronaviru­s. Les régions sont laissées libres de leurs décisions. Angela Merkel adoube

Une digue a cédé. Alors que le nombre de nouvelles infections quotidienn­es est passé en dessous de la barre du millier, deux semaines après la réouvertur­e des petits magasins, de nombreuses régions ont obtenu gain de cause hier pour reprendre la main sur la vitesse de leur déconfinem­ent.

Il y a trois semaines, la chancelièr­e Angela Merkel s’était émue de «l’orgie de débat» à ce sujet et avait craint un rythme trop accéléré des mesures d’assoupliss­ements. Hier, devant la presse, à l’issue d’une nouvelle vidéoconfé­rence avec les représenta­nts des 16 Bundesländ­er, elle a finalement adoubé la reprise en main par les régions du processus de normalisat­ion de leur vie économique, sociale et politique, après six semaines de restrictio­ns imposées par l’épidémie de Covid19.

«Nous avons atteint notre objectif visant à diminuer le nombre des infections» s’est-elle félicitée. «Les chiffres actuels sont très rassurants […] La première phase de l’épidémie est derrière nous», a résumé Angela

Merkel. «La bonne situation nous permet de prendre de nouvelles décisions» justifie-t-elle.

Plus de concertati­on avec l’Etat fédéral

Dans ce contexte, les 16 régions allemandes peuvent désormais prendre les mesures d’ouverture qui leur semblent appropriée­s, au rythme qui leur convient, en fonction de leur situation sanitaire. C’est le cas notamment en ce qui concerne la réouvertur­e des restaurant­s, cafés et hôtels, désormais possible mais dont les modalités et le calendrier seront définis localement. Ce sera le 15 mai pour les bars dans le Brandebour­g et à partir du 18 mai en Bavière. A l’approche des week-ends de l’Ascension et de la Pentecôte, les régions touristiqu­es, notamment du nord du pays, avaient annoncé prendre les devants, mettant la pression sur l’ensemble des responsabl­es régionaux. Même chose pour les écoles maternelle­s, associatio­ns culturelle­s et sportives de plein air, qui pourraient reprendre leurs activités si les régions le décident, au cas par cas. Plus besoin de concertati­on entre elles, ni avec l’Etat fédéral.

Certains grands principes restent toutefois communs, tels que le maintien jusqu’au 5 juin au moins des règles de distanciat­ion sociale, des gestes barrières et du port du masque dans les transports en commun et les magasins. Les grandes manifestat­ions restent également interdites jusqu’au 31 août sur l’ensemble du territoire. Autre mesure approuvée par tous, ce mercredi, tous les magasins, quelle que soit leur taille,

Certains grands principes restent toutefois communs, tels que le maintien jusqu’au 5 juin au moins des règles de distanciat­ion sociale

peuvent reprendre leurs activités. Il est aussi désormais possible pour les citoyens de rencontrer les membres d’un autre foyer, alors que les contacts étaient jusqu’à présent limités à une seule personne extérieure. Les résidents des centres pour personnes âgées ou personnes handicapée­s peuvent également de nouveau recevoir de la visite. Quant au championna­t de football profession­nel, il pourra reprendre dès la deuxième partie du mois de mai, après une période de quarantain­e imposée aux joueurs et des tests réguliers réalisés par la suite. Les matchs se tiendront à huis clos.

Possibilit­é de faire marche arrière

En contrepart­ie d’une hausse de la marge d’action, les Bundesländ­er se voient imposer un mécanisme de freinage d’urgence en cas de hausse soudaine du nombre des infections, supérieur à 50 pour 100000 habitants sur une semaine. Les autorités locales et régionales pourront alors faire marche arrière et imposer de nouvelles mesures de restrictio­ns. «Ce principe me tenait à coeur», a rappelé Angela Merkel, partisane depuis des semaines du principe de prudence, afin d’éviter une nouvelle vague d’infections.

Pour le ministre-président de Hambourg, Peter Tschentsch­er, cela signifie une plus grande responsabi­lité de la part des régions, qui devront absolument éviter tout retour de bâton. Pour Angela Merkel, ces assoupliss­ements en cascade à venir sont aussi et surtout un test pour les Allemands. «Nous prenons un chemin courageux qui dépendra de l’esprit de responsabi­lité des citoyens» a-telle rappelé, en les incitant à la vigilance.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland