Le Temps

La zone euro s’attend une récession «historique» en 2020

-

La Commission européenne a prédit mercredi une récession de 7,7% cette année dans une zone euro dévastée par les répercussi­ons économique­s de la pandémie de Covid-19

Du jamais-vu depuis le lancement de la monnaie unique en 1999: la zone euro devrait enregistre­r une chute record de son produit intérieur brut de 7,7% en 2020, puis une remontée de 6,3% l’année suivante. «L’Europe fait face à un choc économique sans précédent depuis la Grande Dépression», a souligné le commissair­e européen à l’Economie, l’Italien Paolo Gentiloni.

Ce désastre met la pression sur Bruxelles pour présenter un plan destiné à stimuler la reprise économique européenne. Un exercice périlleux tant les 27 pays de l’Union européenne sont divisés sur les solutions à apporter.

«Ce n’est pas un exercice facile […] Le plan devrait sortir dans les prochaines semaines et je suis confiant de le voir approuvé en juin» par les Etats membres, a encore déclaré Paolo Gentiloni.

Sans surprise, les pays pour lesquels la Commission européenne anticipe les pires récessions cette année sont dans l’ordre: la Grèce (-9,7%), l’Italie (-9,5%) et l’Espagne (-9,4%), tous trois très dépendants des dépenses des touristes.

«Nous devons travailler dur pour que ce secteur survive à l’été», a reconnu Paolo Gentiloni. L’exécutif européen compte présenter la semaine prochaine un plan spécifique au tourisme, avec des lignes directrice­s sur les conditions sanitaires dans les lieux fréquentés par les vacanciers.

Pays à la fois touristiqu­e et industriel, la France ne tire guère mieux son épingle du jeu avec une récession attendue de 8,2% en 2020, puis un rebond de 7,4% en 2021. Première économie de la zone euro, l’Allemagne, très dépendante de ses exportatio­ns, verra son PIB reculer de 6,5% en 2020.

Déficits publics dans le rouge vif

Conséquenc­e de cette récession historique, les déficits publics devraient se creuser dans tous les pays (Italie 11,1% du PIB, France 9,9% et Allemagne 7%) et les dettes publiques fortement augmenter en 2020, avant de voir la situation s’améliorer en 2021.

Mais les pays déjà fragiles avant la crise seront plus vulnérable­s que les autres. Ainsi l’Italie, pays le plus endeuillé par la pandémie dans la zone euro, devrait voir sa dette publique exploser à 158,9% du produit intérieur brut en 2020, après 134,8% en 2019. Seule la Grèce fait pire avec une dette publique à 196,4% en 2020. La dette de la France devrait quant à elle se creuser à 116,5%, contre 98,1% en 2019.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland