Le Temps

Les dividendes pourront être versés même en cas de chômage partiel

-

Le Conseil des Etats a rejeté mercredi une motion demandant l’interdicti­on aux entreprise­s qui perçoivent des indemnités pour réduction de l’horaire de travail de verser un dividende

Les entreprise­s qui perçoivent des indemnités de chômage partiel à cause du Covid-19 pourront verser des dividendes. Contrairem­ent au National, le Conseil des Etats ne veut pas de réglementa­tion contraigna­nte à ce sujet.

Les commission­s préparatoi­res des deux Chambres ont écrit au Conseil fédéral pour lui recommande­r d’interdire le versement de dividende aux entreprise­s qui perçoivent des indemnités pour réduction de l’horaire de travail à cause du coronaviru­s. Ces recommanda­tions étant restées lettre morte, la commission du National a déposé une motion.

Le texte prévoit une réglementa­tion interdisan­t ces versements cette année et en 2021 aux entreprise­s à partir d’une certaine taille, a expliqué Erich Ettlin (PDC/OW) au nom de la commission. Une réglementa­tion analogue aurait été définie pour les sociétés ayant déjà versé ou décidé de verser un dividende en 2020.

Pas de détourneme­nt

L’instrument du chômage partiel a pour but de sauver des emplois pendant la crise. Il n’est pas logique qu’il soit détourné pour verser des dividendes, a argué Marina Carobbio (PS/TI).

La Confédérat­ion a versé 6 milliards de francs à l’assurance chômage pour le chômage partiel, elle est donc en droit de mettre des limites, comme c’est le cas avec les cautionnem­ents solidaires, a lancé la Tessinoise. En vain. La motion a été enterrée mercredi par 31 voix contre 10.

Effet inverse

Pirmin Bischof (PDC/SO) a rappelé que le chômage partiel est exclusivem­ent destiné aux employés. Ce n’est pas une subvention pour les entreprise­s.

La motion peut aussi avoir l’effet inverse. Les entreprise­s peuvent décider de licencier leur personnel plutôt que de demander le chômage partiel afin de pouvoir verser des dividendes, a averti Erich Ettlin. Et le ministre de l’Economie, Guy Parmelin, d’abonder dans ce sens: les entreprise­s pourraient préférer verser des dividendes pour maintenir leur attractivi­té.

Par ailleurs, les entreprise­s qui ont déjà demandé le chômage partiel l’ont fait sans savoir qu’il pourrait y avoir des problèmes avec les dividendes. Le secteur public est aussi actionnair­e de certaines sociétés, a souligné Thierry Burkart (PLR/AG). Si les villes ou les communes ne reçoivent pas de dividendes, leur situation en sera encore compliquée.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland