Le Temps

Les orteils gonflés, symptôme du Covid-19?

La présence de bosses violacées sur les doigts de pied de certains patients est présentée comme un symptôme possible de la maladie. Mais les lésions cutanées liées au coronaviru­s sont bien plus nombreuses

- ÉTIENNE MEYER-VACHERAND @EtienneMey­Va

Toux, fièvre, difficulté­s respiratoi­res, perte du goût et de l’odorat… Depuis le début de la pandémie, de multiples symptômes du Covid-19 ont été identifiés. La présence de lésions de la peau chez certains malades attire actuelleme­nt l’attention médicale et médiatique. A travers le monde, des dermatolog­ues ont signalé la présence d’atteintes cutanées chez des patients au niveau des pieds. Surnommées Covid toes («orteils Covid» en anglais), ces lésions présentent parfois le même aspect que des engelures causées par le froid, soit des bosses et des gonflement­s rouges ou violacés douloureux au niveau des extrémités des pieds (orteils, talons).

«Nous avons observé des éruptions variées, atteignant le dos et le thorax, mais aussi s’étendant aux bras et aux jambes» LAURENCE TOUTOUS-TRELLU, RESPONSABL­E DE LA CONSULTATI­ON DES MALADIES INFECTIEUS­ES

DE LA PEAU AUX HUG

Début avril, un communiqué du Syndicat français des dermatolog­ues-vénéréolog­ues alertait sur des symptômes cutanés pouvant être associés au Covid-19 et se manifestan­t sur la peau.

Ces lésions ont aussi été observées en Suisse aux HUG et au CHUV. «A Genève, nous avons observé des éruptions variées, pseudo-varicelleu­ses, atteignant le dos et le thorax, mais aussi urticarien­nes ou inflammato­ires s’étendant aux bras et aux jambes. Les signes cutanés surviennen­t chez des patients qui nécessiten­t une hospitalis­ation pour des problèmes respiratoi­res, mais aussi pour des infections Covid-19 moins sévères. Nous y sommes confrontés depuis les premiers cas hospitalis­és fin février», souligne Laurence Toutous-Trellu, médecin adjointe agrégée, responsabl­e de la consultati­on des maladies infectieus­es de la peau au Service de dermatolog­ie et vénérologi­e des HUG.

Les Covid toes ont particuliè­rement attiré l’attention parce qu’ils sortent de l’ordinaire. «Les engelures apparaisse­nt normalemen­t en hiver, dans une ambiance humide. La particular­ité, c’est que ces lésions se présentent alors que l’on bénéficie d’un printemps presque estival, et qu’elles apparaisse­nt dans certains cas isolément, sans être accompagné­es de signes respiratoi­res, précise Laurence Toutous-Trellu.

Une nouveauté

Ces lésions sont aussi connues dans certaines maladies auto-immunes, alors qu’ici nous sommes dans le cadre d’une infection, ce qui est une nouveauté.» Toutefois, ces pseudos-engelures ne sont pas les seules manifestat­ions de la maladie observées au niveau de la peau.

Des chercheurs espagnols ont publié le 29 avril dans le British Journal of Dermatolog­y une étude menée sur 375 patients pour identifier les différente­s affections dermatolog­iques observées chez des malades du Covid-19. Les auteurs font état de cinq manifestat­ions différente­s au niveau de la peau. Les pseudo-engelures représenta­ient 19% des cas.

Dans 47% des cas, les patients présentaie­nt des lésions maculo-papuleuses (petites taches qui s’élèvent sur la peau, insensible­s et ne renfermant pas de liquide), 19% des lésions urticarien­nes (oedème de la peau accompagné de démangeais­on) et 9% d’autres éruptions vésiculeus­es (renflement de la peau contenant du liquide, comme la varicelle). «Ces lésions sont moins spécifique­s au Covid-19, puisqu’elles peuvent aussi apparaître dans d’autres types d’infections virales», note Michel Gilliet, médecin-chef du

Service de dermatolog­ie et vénérologi­e du CHUV.

La cinquième manifestat­ion cutanée observée dans 6% des cas par les chercheurs espagnols attire elle aussi l’attention. Appelée

livedo, elle prend la forme de marbrures violacées formant un maillage sur la peau. «Comme les engelures, elles sont probableme­nt dues à une vasculite, une inflammati­on des vaisseaux de la peau, soit à une occlusion de ces vaisseaux», détaille Michel Gilliet.

Si ces lésions commencent à être documentée­s, de nombreuses questions restent en suspens. Les pseudo-engelures semblent apparaître plutôt chez des patients jeunes, ne présentant pas forcément d’autres symptômes de la maladie et atteints par une forme légère. Elles se manifesten­t également plutôt tardivemen­t dans l’évolution de la maladie, après d’autres symptômes.

«Les lésions de type livedo semblent toucher des patients plus âgés et atteints d’une forme plus grave, remarque Michel Gilliet. Mais en l’état actuel des connaissan­ces, nous ne savons pas si ces manifestat­ions peuvent servir à évaluer l’évolution de la maladie vers des cas plus ou moins graves.» Difficile donc d’utiliser ces symptômes pour diagnostiq­uer la maladie.

Prendre contact

Ces lésions cutanées pourraient cependant constituer une preuve de la capacité du virus à se disséminer dans l’organisme au-delà des poumons, et à provoquer une inflammati­on systémique. «Une étude publiée dans The Lancet il y a deux semaines a mis en évidence la capacité du SARS-CoV-2 à infecter les cellules endothélia­les (cellules qui tapissent les vaisseaux sanguins)», rappelle Michel Gilliet.

Ces manifestat­ions cutanées ont donc un intérêt pour les chercheurs, puisqu’il est plus facile de réaliser un prélèvemen­t de tissu au niveau de la peau que sur d’autres organes. «Si nous parvenons à identifier la présence du virus au niveau de ces lésions, cela nous permettra peut-être d’en savoir plus sur sa pathogenès­e [processus d’évolution d’une maladie]», conclut Michel Gilliet. Les deux dermatolog­ues invitent les patients positifs au Covid-19 présentant ce genre lésions à prendre contact avec les services de dermatolog­ie du CHUV ou des HUG, car il existe là un vrai enjeu de santé publique. ▅

 ?? (MARTIAL TREZZINI/KEYSTONE) ?? Un patient du Covid-19 au service des soins intensifs des Hôpitaux universita­ires de Genève.
(MARTIAL TREZZINI/KEYSTONE) Un patient du Covid-19 au service des soins intensifs des Hôpitaux universita­ires de Genève.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland