Le Temps

LÂCHER UNE BOMBE MÉDIATIQUE SUR L’ANGLETERRE, DEPUIS SION

EN PUBLIANT UN SCOOP SUR UN MEMBRE DE LA FAMILLE ROYALE BRITANNIQU­E, JE NE M’ATTENDAIS PAS À UN TEL RAZ-DE-MARÉE DE RÉACTIONS

- GRÉGOIRE BAUR t @GregBaur

ll y a des individus, à travers le monde, qui suscitent un intérêt qui dépasse l’entendemen­t. Les gens raffolent des histoires qui les entourent, parfois sans réellement savoir pourquoi. Les membres de la famille royale britanniqu­e font partie de ces personnes qui déchaînent les passions. Les agissement­s de la reine Elisabeth II, de ses enfants, petits-enfants ou arrière-petits-enfants sont scrutés, à la loupe. J’ai pu m’en rendre compte la semaine dernière, lors de la publicatio­n d’un article sur la mise en poursuite, en Valais, du prince Andrew et de son ex-femme Sarah Ferguson, qui doivent encore 8 millions de francs à la venderesse du chalet qu’ils ont acquis à Verbier, en 2014.

«Votre article va faire le tour du monde. Vous vous en rendez compte?» m’avait glissé ma source. Cette phrase m’avait fait sourire. Sur le moment, je ne me rendais certaineme­nt pas encore compte du pouvoir journalist­ique de la famille royale britanniqu­e. Mais, au final, cette personne avait raison. Grâce notamment à la magie des dépêches d’agences – et particuliè­rement de l’Agence France-Presse sur ce coup-là – des médias des quatre coins de la planète, de la Chine au Canada, en passant par l’Indonésie ou la Belgique, ont repris cette informatio­n.

Si la nouvelle est intéressan­te et exclusive, la pandémie de Covid-19 a semble-t-il décuplé l’intérêt des médias pour cette histoire. «Vous avez lâché une véritable bombe en Angleterre. Tous les médias se sont rués dessus, car on en a un peu marre de la monothémat­ique du coronaviru­s», m’a avoué un journalist­e du

Daily Telegraph au téléphone. Comme plusieurs de ses consoeurs et confrères, du Times, du Daily

Mail, du Sun ou de la chaîne de télévision américaine ABC News, il m’a contacté pour obtenir des informatio­ns complément­aires sur cette affaire, en reconnaiss­ant une certaine pression de sa rédaction en chef. Ayant manqué le «gros scoop», les médias, notamment britanniqu­es, semblaient vouloir être les premiers à révéler des détails plus précis de cette mise en poursuite. Après les révélation­s du Temps, une sorte de «course au scoop secondaire» s’est engagée en Angleterre. Et, contrairem­ent aux habitudes que l’on rencontre en Suisse, outreManch­e, tout semble permis pour obtenir des informatio­ns.

PASSER OUTRE À LA DÉONTOLOGI­E

Pour arriver à leurs fins, ces journalist­es n’hésitent pas à aller à l’encontre de notre déontologi­e profession­nelle. L’une d’entre eux, par exemple, me demande dans un e-mail comment j’ai appris que le couple avait été mis en poursuite. En d’autres termes, elle souhaite que je lui fournisse ma source. Etonnant de la part d’une consoeur qui sait que la règle d’or du métier est justement de ne jamais dévoiler ses sources. Mais si elle me formule cette demande, cela signifie-t-il que certains confrères le font? Je m’interroge… Avant, évidemment, de refuser, poliment, d’accéder à sa demande et de la renvoyer vers mon article, qui contient toutes les informatio­ns que j’avais pu obtenir.

Mais ce n’est pas tout. Les médias britanniqu­es sont également prêts à délier leur bourse pour obtenir des informatio­ns. L’un d’entre eux est prêt à me «régler» si je lui transmets les documents en ma possession. Tandis qu’un autre est prêt à me payer pour enquêter pour lui, dans l’optique où je serais un journalist­e indépendan­t. Mais ce n’est pas le cas. Je décline donc la propositio­n pour continuer à me consacrer à l’actualité valaisanne, qui déclenche rarement de telles réactions en chaîne internatio­nales. Et c’est tant mieux, car désormais je peux l’affirmer: le service aprèsvente, je n’aime pas trop ça.

 ?? (AFP/FABRICE COFFRINI) ?? Le chalet Helora a été acquis en 2014 par le prince Andrew et son ex-femme Sarah Ferguson.
(AFP/FABRICE COFFRINI) Le chalet Helora a été acquis en 2014 par le prince Andrew et son ex-femme Sarah Ferguson.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland