Le Temps

Renens primée pour ses toits solaires participat­ifs

- RACHEL RICHTERICH @RRichteric­h

La ville vaudoise reçoit le Prix suisse de l’éthique pour son système de financemen­t participat­if visant à doter les immeubles de panneaux photovolta­ïques. Une première installati­on verra le jour cet automne

Installer des panneaux solaires sur son toit coûte plusieurs milliers de francs d’investisse­ment, partiellem­ent subvention­né. Surtout, cela implique d’être propriétai­re du toit en question, ce qui n’est le cas que d’une minorité de personnes en Suisse (moins de 40%).

C’est pour ouvrir le potentiel de l’énergie photovolta­ïque au plus grand nombre que la ville de Renens a lancé sa bourse solaire participat­ive l’an dernier. Un projet pour lequel la municipali­té vaudoise a reçu mardi le Prix suisse de l’éthique de la Haute Ecole d’ingénieurs et de gestion du canton (HEIG-VD), organisé chaque année depuis 2005 par les étudiants.

«Cet outil fonctionne sur le principe du financemen­t participat­if, via une plateforme dédiée, ouverte aux particulie­rs comme aux entreprise­s», indique Caroline Tacchini, déléguée à l’énergie de la ville de Renens. La municipali­té se charge de sélectionn­er des bâtiments, dont les propriétai­res sont disposés à participer, de monter le projet technique, puis de la levée de fonds. La ville reste ensuite propriétai­re de l’installati­on et s’occupe de sa maintenanc­e. Une première installati­on de 184 m² a ainsi pu être financée l’automne dernier, sur les toits de la Fondation Les Baumettes, un site regroupant un établissem­ent médicosoci­al, des appartemen­ts protégés et une garderie. La campagne a permis de récolter plus de 85300 francs, sur les 78500 francs nécessaire­s. La toiture photovolta­ïque devait être inaugurée ce printemps, avant un report à l’automne, en raison de la crise sanitaire. Une fois ce projet achevé, un nouveau site sera soumis à contributi­on, précise la responsabl­e.

Sous-vêtements compostabl­es et insertion

«La dimension participat­ive et l’engagement des citoyens» ont notamment pesé dans le choix du jury du Prix suisse de l’éthique, qui espère que l’initiative «sera vite dupliquée dans d’autres communes», entend-on dans une vidéo remplaçant l’habituelle cérémonie. Le prix a aussi récompensé cette année le fabricant suisse de sous-vêtements lucernois Calida, pour une gamme en tissu de cellulose 100% biodégrada­ble, ainsi que l’associatio­n LIFT, plateforme nationale de soutien aux jeunes rencontran­t des difficulté­s dans leur orientatio­n profession­nelle.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland