Le Temps

Cédric Herrou relaxé

-

La Cour d’appel de Lyon a relaxé mercredi le militant français Cédric Herrou, devenu un symbole de l’aide aux migrants. Elle l’a aussi dispensé de peine pour «installati­on en réunion sur un terrain appartenan­t à autrui sans autorisati­on», en l’espèce une colonie désaffecté­e de la SNCF. Cet agriculteu­r de la vallée de la Roya, à la frontière franco-italienne, avait été condamné en août 2017 à 4 mois de prison avec sursis pour avoir convoyé quelque 200 migrants de la frontière italienne jusqu’à son domicile, puis avoir organisé un camp d’accueil.

Le premier ministre hongrois Viktor Orban a décliné mercredi l’invitation du président du Parlement européen à participer à un débat sur l’état d’urgence instauré dans son pays à la faveur de la pandémie de Covid-19 et ses répercussi­ons sur les droits et libertés fondamenta­ux. Budapest avait prévu d’y être représenté par la ministre de la Justice, Judit Varga. Mais le président de l’assemblée, l’Italien David Sassoli, avait indiqué que, selon la règle en vigueur pour de tels débats, «le niveau de participat­ion est celui de chef d’Etat ou de gouverneme­nt».

La chancelièr­e allemande Angela Merkel a dénoncé mercredi des tentatives «scandaleus­es» de piratage russes qui l’ont visée dans le passé dans ses propres bureaux et affirmé qu’elles pesaient sur ses efforts de rapprochem­ent avec Moscou. «Je peux honnêtemen­t dire que cela me fait mal. Chaque jour, j’essaie d’avoir de meilleures relations avec la Russie, mais, d’un autre côté, il y a des preuves tellement tangibles que les forces russes font cela», a déclaré la chancelièr­e devant les députés réunis au Bundestag, la Chambre basse du parlement.

Les Etats-Unis ont publiqueme­nt accusé mercredi la Chine de tenter de pirater la recherche américaine sur un vaccin contre le nouveau coronaviru­s, une nouvelle escalade dans les tensions déjà très vives entre Washington et Pékin au sujet de la pandémie. Le FBI précise notamment «enquêter» sur des «cyberacteu­rs et informateu­rs non traditionn­els». En clair, il s’agirait de pirates informatiq­ues, mais aussi de chercheurs et d’étudiants activés pour voler des informatio­ns au sein des instituts universita­ires et des laboratoir­es publics où ils travaillen­t.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland