Le Temps

Le trafic à l’aéroport de Genève a reculé de façon dramatique

- R. E.

Les chiffres d’avril font état d’une baisse spectacula­ire: Cointrin a accueilli 5684 passagers, contre 1,514 million douze mois plus tôt, soit une chute de 99,58%. Le trafic de marchandis­es recule également

En avril 2020, l'aéroport de Genève a accueilli 99,58% de passagers en moins par rapport au même mois en 2019, selon des données que Le Temps s'est procurées. En tout, 6349 voyageurs ont décollé ou atterri à Cointrin en avril dernier, contre 1,526 million douze mois plus tôt. Sans compter l'aviation d'affaires (et en prenant en compte seulement les avions de ligne), l'hécatombe est plus spectacula­ire encore: 5684 passagers, contre 1,514 million en avril 2019, une chute de 99,62%. Mercredi, l'aéroport de Zurich a annoncé un recul similaire: le nombre de passagers s'y est effondré en avril de 99,6%, à 26913 personnes.

De janvier à avril, l'aéroport de Genève a ainsi accueilli 39% de personnes en moins que durant les quatre premiers mois de l'an dernier.

Le nombre de mouvements sur le tarmac genevois a diminué dans une proportion similaire: 229 décollages et atterrissa­ges en avril, contre 12302 douze mois plus tôt pour l'aviation de ligne. On recense donc une moyenne de 24,8 passagers par aéronef, selon nos calculs, contre 123 un an plus tôt. Les appareils, en plus d'être rares, sont aussi quasiment vides.

Le fret résiste

Et le fret? Le transport de marchandis­es résiste mieux au niveau mondial dans l'aviation, notamment parce que les avions viennent en aide aux trains, aux camions et aux bateaux, en difficulté face à la fermeture des frontières. Un peu plus de 1,747 million de tonnes de cargo avionné ont transité par le canton le mois dernier, contre 4,576 millions douze mois plus tôt, une baisse de 61,8%. Depuis janvier, le poids total des marchandis­es de fret avionné a chuté de 28,58%. L'an dernier, les tensions commercial­es entre la Chine et les Etats-Unis avaient déjà engendré une forte baisse du trafic de marchandis­es.

Un historien de l'aéroport de Genève indiquait dans nos colonnes fin avril que, avec entre 50 et 300 passagers au quotidien le mois dernier, Cointrin renouait avec ses chiffres de 1945. Durant les treize premiers jours de mai, selon nos données, le trafic est similaire au mois d'avril. Ce mercredi, quatre avions sont prévus au départ de Genève dans l'aviation de ligne, exactement la moyenne d'avril. Selon la RTS, l'aéroport, dont les recettes dépendent surtout du trafic de passagers, envisage un vaste plan d'économies.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland