Le Temps

Samsung lance un téléphone sécurisé par une puce suisse

- ANOUCH SEYDTAGHIA @Anouch

Le modèle Galaxy A Quantum dévoilé jeudi par le fabricant sud-coréen contient un module créé par la société genevoise ID Quantique

Dès le 22 mai, les consommate­urs sud-coréens pourront acquérir un téléphone équipé d'une puce suisse. Jeudi, Samsung a présenté son modèle Galaxy A Quantum, qui intègre un module de chiffremen­t quantique. Cet élément a été développé par la société genevoise ID Quantique, qui espère ainsi s'ouvrir, après le marché informatiq­ue, celui des smartphone­s au niveau mondial.

Pour Grégoire Ribordy, directeur d'ID Quantique, cette annonce est «un développem­ent majeur pour la société. C'est la première fois qu'il y aura une applicatio­n de masse pour les technologi­es quantiques. C'était notre vision depuis la création de notre société. Désormais, c'est la réalité.» Fondée en 2001, l'entreprise, qui est une émanation de l'Université de Genève, est contrôlée depuis février 2018 par l'opérateur de téléphonie mobile sud-coréen SK Telecom. Ce dernier avait acquis la majorité – aucun chiffre précis n'avait été communiqué – de son capital pour 65 millions de dollars.

Concrèteme­nt, cette puce mesurant 2,5 millimètre­s de côté est un générateur de nombres aléatoires qui doit augmenter la sécurité lors de la génération de clés de chiffremen­t utilisées par de nombreuses applicatio­ns. «La plupart de ces programmes utilisent une boîte à outils de chiffremen­t, boîte qui a besoin de générer des nombres aléatoires pour cela. Notre puce permet de créer ces nombres de manière beaucoup plus sûre», affirme Grégoire Ribordy.

SK Telecom, qui développe luimême des applicatio­ns de paiement et d'identifica­tion, va utiliser la puce d'ID Quantique pour en augmenter la sécurité. Et en parallèle, des développeu­rs externes d'applicatio­ns pourront créer des programmes pouvant accéder à cette puce. Le niveau de sécurité ne sera maximum que lorsque les communicat­ions s'effectuero­nt entre deux téléphones intégrant cette puce. Celle-ci est fabriquée en Corée du Sud, pour un prix non divulgué.

Avec Swisscom?

Le smartphone vendu dès le 22 mai sera un dérivé du modèle moyen de gamme Galaxy A71 déjà commercial­isé par Samsung. Compatible avec les réseaux 5G, il sera proposé pour l'équivalent d'environ 530 francs. SK Telekom aura dans un premier temps l'exclusivit­é de cet appareil. L'opérateur revendique plus de 30 millions de clients en Corée du Sud, soit la moitié de ce marché. L'année passée, la société a commencé à déployer une autre solution d'ID Quantique pour augmenter la sécurité lors de l'identifica­tion de ses clients à son réseau 5G. La Corée du Sud a été l'un des tout premiers pays à lancer ce type de réseau.

«C’est la première fois qu’il y aura une applicatio­n de masse pour les technologi­es quantiques» GRÉGOIRE RIBORDY, DIRECTEUR D’ID QUANTIQUE

Pour la suite, ID Quantique voit plus grand. «Nous commençons via cet accord tripartite avec SK Telecom et Samsung à tester le marché, poursuit Grégoire Ribordy. L'ambition est ensuite de proposer notre puce à d'autres fabricants de téléphones travaillan­t avec d'autres opérateurs, comme par exemple Swisscom.» A noter que Deutsche Telekom fait partie des actionnair­es minoritair­es de la société genevoise. ID Quantique affirme par ailleurs qu'une collaborat­ion avec Apple serait possible.

Jusqu'à présent, ID Quantique se concentrai­t sur la création de cartes pour des serveurs informatiq­ues. «Ces cartes permettent par exemple d'augmenter considérab­lement la sécurité dans le secteur financier, mais aussi de générer des nombres parfaiteme­nt aléatoires pour les jeux de loteries, illustre Grégoire Ribordy. La Loterie Romande fait d'ailleurs partie de nos clients.»

Septante employés à Genève

ID Quantique ne communique pas son chiffre d'affaires, se contentant d'affirmer qu'il se situait, en 2019, entre 10 et 100 millions de francs, avec une croissance annuelle de 20%. La société emploie environ 100 personnes au total, dont 70 à Genève, et possède aussi des bureaux en Corée du Sud et aux Etats-Unis.

A noter que depuis septembre dernier, ID Quantique fait partie du projet de recherche européen OpenQKD, pour Open Quantum Key Distributi­on. Son objectif est de concevoir et tester un système de communicat­ion plus fiable, en se basant sur les technologi­es de communicat­ion quantique. La société genevoise fait partie des 38 entreprise­s et instituts de recherche sélectionn­és, aux côtés notamment de la firme genevoise Mt Pelerin, de l'Université de Genève et des Services industriel­s de Genève. ▅

 ?? (DR) ?? Le téléphone de Samsung intégrant la puce d’ID Quantique coûte environ 530 francs.
(DR) Le téléphone de Samsung intégrant la puce d’ID Quantique coûte environ 530 francs.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland