Le Temps

Halte aux dividendes bancaires, recommande le FMI

- SÉBASTIEN RUCHE @sebruche

La directrice du FMI, Kristalina Georgieva, estime que les établissem­ents financiers doivent constituer des réserves pour amortir le choc de la récession créée par le Covid-19. Quitte à faire patienter leurs actionnair­es

Le monde se prépare à une profonde récession en 2020 et la reprise ne sera que partielle en 2021. C’est pour ces raisons que la directrice du Fonds monétaire internatio­nal (FMI), Kristalina Georgieva, recommande aux banques de ne pas distribuer de dividende cette année. Le système financier doit être renforcé en constituan­t des amortisseu­rs avec les capitaux destinés à être distribués aux actionnair­es.

L’an dernier, les 30 grandes banques systémique­s au niveau mondial ont distribué environ 250 milliards de dollars de dividendes, a calculé le FMI. En 2020, ces établissem­ents seraient bien avisés de conserver cette part de leurs bénéfices, affirme Kristalina Georgieva dans une tribune publiée jeudi dans le Financial Times. Déjà renforcé après la crise financière de 2008, le système financier va une nouvelle fois être soumis à rude épreuve, alors que la distributi­on de crédit sera essentiell­e pour soutenir la reprise.

Gagnants à long terme

Bien sûr, une rétention des dividendes serait «déplaisant­e» pour les actionnair­es, y compris les petits porteurs, reconnaît l’ancienne vice-présidente de la Banque mondiale. Mais «tous les investisse­urs en ressortiro­nt gagnants à terme si les banques préservent leur capital au lieu de le distribuer pendant la pandémie». Les actionnair­es pourront recevoir de plus grandes rémunérati­ons lorsque la reprise se concrétise­ra, prévoit encore la patronne du FMI: «Plus les profits actuels sont conservés et plus les gains à terme seront importants.»

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland