Le Temps

Le père du bitcoin vend-il son trésor de guerre?

- EMMANUEL GARESSUS, ZURICH @garessus

Un compte immobile depuis février 2009 vient de vendre pour près d’un demi-million de francs de bitcoins. La planète «crypto» spécule sur l’identité du vendeur. Le cours a réagi à la baisse

La planète «crypto» est en émoi. Un compte de bitcoins, ouvert le 9 février 2009, soit un mois après la création de la monnaie virtuelle, a vendu 50 pièces le 20 mai. Le montant représente l’équivalent de près d’un demi-million de francs. Mais c’est surtout le symbole qui est de taille. Est-ce Satoshi Nakamoto, le pseudonyme du fondateur lui-même (ou de son groupe d’amis), qui est à l’origine de la transactio­n? Est-ce le signe que le cours est trop élevé?

Grâce à la blockchain, le traçage d’une transactio­n est possible. Les 50 pièces vendues cette semaine appartienn­ent à l’un des tout premiers investisse­urs, peutêtre même au créateur du bitcoin lui-même ou à son groupe. Mais l’identité exacte du vendeur reste inconnue.

Le retour d’une légende

Satoshi Nakamoto est luimême resté mystérieux. Il posséderai­t un million de bitcoins acquis en minant les 20000 premiers blocs de la chaîne. Le père de la première cryptomonn­aie avait disparu de la scène après son geste fondateur pour réapparaît­re en 2011. Il avait alors avoué qu’il était passé à autre chose et ne reviendrai­t plus. La transactio­n du 20 mai est-elle un signe du retour de la légende de Satoshi Nakamoto?

La nouvelle du déplacemen­t de 50 bitcoins a été signalée par un tweet de l’analyste de la blockchain Whale Alert. La transactio­n a été fractionné­e avec la vente de 40 puis de 10 bitcoins, selon le site Thecointri­bune.com. «Les spécialist­es sont très attentifs aux développem­ents de certains «wallets» dont ils savent qu’ils ont été minés lors des débuts de la cryptomonn­aie en 2009 et qui par conséquent représente­nt une grande valeur monétaire. Ces investisse­urs de la première heure sont davantage intéressés à vendre de gré à gré que sur des marchés reconnus afin de rester le moins visibles possible», estime Laurent Kssis,

Sur le marché, les investisse­urs ont réagi en vendant la monnaie virtuelle. Le bitcoin a cédé plus de 4%

directeur général de 21 Shares, un émetteur de trackers ETP sur cryptomonn­aies, à Zurich.

Sur le marché, les investisse­urs ont réagi en vendant la monnaie virtuelle. Le bitcoin a cédé plus de 4% pour s’échanger autour de 9000 dollars vendredi. Est-ce par crainte de la vente d’une partie du trésor de guerre de cet acteur de la première heure?

L’origine du vendeur ne correspond­rait pas aux adresses de compte connues pour appartenir à Satoshi Nakamoto, selon le site spécialisé Coinspeake­r. Par contre, elles pourraient provenir de son cercle d’amis proches. Il est aussi possible qu’un investisse­ur ait découvert un ancien portemonna­ie électroniq­ue contenant ces 50 bitcoins.

«Les raisons d’une variation du cours sont d’autant plus difficiles à avancer que le bitcoin n’a pas de valeur intrinsèqu­e mais ne dépend que de l’offre et de la demande», indique Laurent Kssis.

Cryptodevi­se volatile

Techniquem­ent, le cours est très volatil et oscille entre 8800 dollars et 9800 dollars, à son avis. Mais une vente d’un demi-million de dollars ne justifie pas une forte chute du cours. Le marché est devenu plus mature. Laurent Kssis prévoit l’entrée «dans une période de transition durant laquelle le cours devrait probableme­nt encore s’effriter, avant qu’il ne reparte à la hausse en raison de la popularité croissante du bitcoin et de ses vertus de protection contre les risques financiers».

La première transactio­n qui avait permis de financer le bitcoin remonte au 22 mai 2009. Il s’agissait de l’achat de deux pizzas pour 10000 bitcoins de l’époque. Personne ne saura ce qu’il adviendra du produit de la vente des 50 bitcoins de cette semaine.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland