Le Temps

«Glee», classique des millennial­s

- VIRGINIE NUSSBAUM

Vous étiez (pré)ado dans les années 2000? Alors il y a de bonnes chances pour que Glee ait été votre premier plongeon dans l’univers des fictions musicales, votre Fame à la sauce millennial – si, bien sûr, on considère High School Musical comme une erreur de parcours.

Alors que le monde se passionne pour Esprits criminels, NCIS ou Breaking Bad, Glee fait office d’ovni télévisuel à sa sortie, en 2009. Et les ingrédient­s n’étaient au départ pas des plus inspirants: un lycée américain, des histoires de geeks et de pom-pom girls, le tout ponctué de chants chorégraph­iés. C’était sans compter le talent de trois showrunner­s, Ian Brennan, Brad Falchuk et Ryan Murphy (les deux derniers travaillai­ent alors ensemble sur

qui se sont alliés pour faire de cette comédie juvénile un phénomène planétaire.

Glee, c’est l’histoire d’un naïf. William Schuester, jeune prof d’espagnol, décide de rendre au club de chant de son lycée sa gloire d’antan. Pas une mince affaire puisque le glee club, ringard par définition, subit les moqueries des autres élèves et les assauts de Sue Sylvester, la coach sportive tyrannique. Entre deux concours de chant, les membres du club font face aux éternelles problémati­ques – popularité, amitié, sexualité et poursuite de ses rêves…

Si la série n’évite pas certains travers typiques (acteurs trop âgés, personnage­s stéréotypé­s), elle a plusieurs mérites: des dialogues piqués d’humour, des numéros musicaux rondement menés et… bien amenés (personne n’entame de solo sur une table de la cafétéria) et une représenta­tion accrue des minorités (LGBT notamment), devenue depuis la marque de Ryan Murphy.

Au fil de ses six saisons, Glee s’est muée en monstre marketing, des tournées au film live en passant par la téléréalit­é, perdant beaucoup de sa fraîcheur et de son charme. Mais certaines performanc­es, comme le mash-up improbable de Singin’in the Rain et de l’Umbrella de Rihanna, resteront des classiques pour toute une génération – pour qui le chant choral, c’est définitive­ment tendance.

 ??  ?? «Glee» (2009-2015), série en 121 épisodes et 6 saisons. Disponible en DVD.
«Glee» (2009-2015), série en 121 épisodes et 6 saisons. Disponible en DVD.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland