Le Temps

Les CFF souffrent d’un sérieux mal de têtes

En place depuis 2019, le directeur de l’infrastruc­ture des CFF, Jacques Boschung, jette déjà l’éponge. Un nouveau CEO vient tout juste d’arriver et un troisième directeur va partir. La présidente Monika Ribar se livre

- BERNARD WUTHRICH @BdWuthrich

L’annonce du départ, après moins de dix-huit mois, de Jacques Boschung de la division Infrastruc­ture confronte les CFF à un problème que l’entreprise a cherché à éviter: le renouvelle­ment de trois postes directoria­ux clés en l’espace de quelques mois. «Nous avions établi une planificat­ion claire avec Andreas Meyer concernant la direction pour les années à venir», confie la présidente du conseil d’administra­tion, Monika Ribar, jointe mardi par Le Temps. Le précédent chef de l’Infrastruc­ture, Philippe Gauderon, a été remplacé au début de 2019 par Jacques Boschung, venu de l’informatiq­ue et des télécommun­ications (Dell EMC).

Il était ensuite prévu qu’Andreas Meyer s’en aille en 2020 et que le pilote de la division Voyageurs Toni Häne, qui a remplacé Jeannine Pilloud en 2018 et fête ses 65 ans cette année, prenne sa retraite au plus tard en 2021. Andreas Meyer a annoncé sa démission pour fin mars 2020 et Vincent Ducrot lui a succédé le 1er avril, en pleine tourmente sanitaire et économique. Tout semblait rouler comme prévu.

L’annonce, lundi, du départ de Jacques Boschung bouleverse le calendrier. Selon le communiqué des CFF, il va «relever un nouveau défi profession­nel hors des CFF» et «vise un poste à responsabi­lité dans un autre contexte». Il s’en va à la fin du mois.

Virage numérique

Comment Monika Ribar explique-telle cette décision? «Les CFF sont une entreprise un peu particuliè­re. Or, Jacques Boschung venait d’un environnem­ent et d’une culture très différents», analyse-t-elle.

Ces différence­s culturelle­s auraient généré quelques tensions, selon plusieurs sources. Cela n’a toutefois pas empêché Jacques Boschung de déposer sa candidatur­e pour remplacer Andreas Meyer, avant de la retirer en constatant que ses chances de succès étaient minces. Il s’est aussi intéressé à la succession de Vincent Ducrot à la direction des Transports publics fribourgeo­is (TPF). Mais le conseil d’administra­tion du groupe a désigné un homme du sérail, Serge Collaud, déjà membre de la direction des TPF.

Jacques Boschung sera remplacé de manière intérimair­e par son suppléant, Rudolf Büchi, puis, dès le mois d’août, par Peter Kummer. Cet économiste et informatic­ien de 54 ans dirige la division Informatio­n des CFF et a piloté la numérisati­on du groupe. Monika Ribar explique ce choix: «La digitalisa­tion prend de plus en plus d’importance, aussi dans le domaine de l’infrastruc­ture. Je rappelle le programme Smartrail 4.0 que nous avons lancé.» Peter Kummer étant alémanique, la représenta­tion des minorités est assurée par le CEO lui-même, Vincent Ducrot. En revanche, et contrairem­ent au conseil d’administra­tion, la direction du groupe ne compte aucune femme depuis le départ de Jeannine Pilloud à fin 2017.

La présidente l’admet: le départ de Jacques Boschung intervient à un moment délicat. «Ce n’est pas très bon que quelqu’un quitte une position aussi importante après un an et demi. J’en conviens. Mais c’est mieux quand on constate que sa position actuelle n’est pas satisfaisa­nte», commente-t-elle. Cet échec n’est pas le premier: en 2010, Jürg Schmid, venu de Suisse Tourisme, n’a dirigé l’unité Voyageurs que quelques mois.

La division Infrastruc­ture a devant elle de grands défis. Le parlement a voté une nouvelle tranche d’investisse­ment de plus de 13 milliards de francs. C’était avant le coronaviru­s et le ralentisse­ment de la mobilité qu’il a provoqué. Celle-ci peine à redémarrer. Aura-t-on besoin d’autant d’argent pour agrandir le réseau ferroviair­e? Nul ne peut le dire. «Il faudra voir si la demande se développer­a comme on l’a imaginé il y a deux ou trois ans. Mais il s’agit d’une question stratégiqu­e, que nous devrons discuter avec la politique», analyse Monika Ribar.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland