Le Temps

Cosmaking, cosmétique maison

- FRANCESCA SERRA

Dans le joyeux essor de la cosmétique responsabl­e et locale, Cosmaking joue le rôle d’initiateur. Le projet est né d’abord sous forme d’un e-shop en 2014 et a vu l’ouverture parallèle d’une boutique physique à l’automne 2019 à Tavannes, dans le Jura bernois. Le charisme communicat­if de sa fondatrice fait de ce choix une évidence. En bonne locomotive de la «green révolution», Gwen Flury distribue avec efficacité, et beaucoup de bonne humeur, ses précieux conseils pour débuter dans la cosmétique naturelle. Les moments d’échange sont donc primordiau­x pour cette hyperactiv­e capable de susciter la motivation nécessaire pour franchir le pas.

Pour ouvrir les portes de cet univers passionnan­t, elle offre son expertise en publiant gratuiteme­nt online les recettes, dont les matières premières peuvent être achetées sur son site ou dans sa boutique. Des ateliers de base, en aromathéra­pie et en cosmétique artisanale, sont normalemen­t organisés pour ceux qui sont tentés d’aller plus loin, mais actuelleme­nt suspendus jusqu’à nouvel ordre, à cause du Covid-19.

Pour démarrer, les recettes plus faciles à réaliser sont celles composées exclusivem­ent de matière grasse, ne requérant pas d’émulsion et donc également très faciles à conserver. On peut donc aisément concocter un baume pour les lèvres, un déodorant ou une huile pour le visage. Il s’agit également d’une alternativ­e amusante à tenter avec les enfants, mais aussi pour le simple plaisir d’offrir un cadeau qu’on a fabriqué avec ses mains. Tels des boules de bains ou des cocktails d’huiles essentiell­es personnali­sés selon l’effet désiré, par exemple booster la bonne humeur ou favoriser un sommeil réparateur. On apprend à composer avec les produits nobles de la nature, qui se révèlent souvent «multifonct­ions», un soin pour le visage pouvant servir aussi pour le contour des yeux ou pour la nuit. Gwen nous rassure sur le fait qu’il n’est pas nécessaire d’investir dans un équipement spécifique pour s’y essayer. Avec les beaux jours, vous pouvez donc tout de suite vous lancer dans la fabricatio­n de votre crème solaire, lait apaisant ou huile de bronzage!

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland