Le Temps

L’initiative sur les multinatio­nales responsabl­es séduit de plus en plus

- LT/ATS

Le camp des «pour» s’est renforcé de 11 points à 78%, selon un sondage

Les Suisses sont désormais 78% à soutenir l’initiative populaire sur les multinatio­nales responsabl­es, soit 11 points de pourcentag­e de plus qu’en février 2019, selon un sondage de l’institut Link, publié dans les journaux de Tamedia.

Le camp des «pour» s’est renforcé de 10 points par rapport à 2019 et représente 43% des sondés, celui des «plutôt pour» s’élève à 35%. Seuls 5% des sondés sont «contre» l’initiative et 8% sont «plutôt contre». Ils sont 9% à ne pas savoir ce qu’ils vont voter.

L’initiative veut obliger les sociétés sises en Suisse à examiner régulièrem­ent les conséquenc­es de leur activité sur les droits de l’homme et l’environnem­ent, également à l’étranger. Les entreprise­s manquant à ce devoir de diligence devraient répondre des dommages causés, y compris par les sociétés qu’elles contrôlent sans participer directemen­t aux activités incriminée­s. Le texte est soutenu par de nombreuses organisati­ons.

Le parlement tergiverse

Le parlement continue lui de tergiverse­r sur la question. Tant le National que les Etats ne veulent pas de ce texte jugé excessif mais n’arrivent pas à s’entendre sur un contre-projet, qui convaincra­it les initiants de retirer leur texte.

Une première mouture formulée par le Conseil national en juin 2018 toucherait uniquement les plus grandes entreprise­s et limiterait la responsabi­lité civile de ces dernières à leurs filiales juridiques directes, mais le Conseil des Etats et le Conseil fédéral ont estimé qu’elle allait trop loin. Celui-ci a donc présenté une autre propositio­n l’été dernier. Mais les initiants la jugent trop laxiste. La Chambre des cantons reprendra le dossier le premier jour de session, mardi.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland