Le Temps

POURQUOI «LE TEMPS» OUVRE LES COMMENTAIR­ES

NOTRE SITE ACCUEILLE VOS REMARQUES ET CONTRIBUTI­ONS SOUS UNE SÉLECTION D’ARTICLES. UNE OUVERTURE PARTIELLE POUR ASSURER UNE CONVERSATI­ON DE QUALITÉ

- FLORIAN DELAFOI @floriandel

La crise sanitaire a exacerbé le besoin de partager son point de vue sur l’état de notre société. Le Temps accueille une part de cette parole angoissée ou enthousias­te sur le présent et notre avenir. Des centaines de courriels, expéditifs ou soigneusem­ent argumentés, ont rempli ces derniers mois la boîte de réception d’«Hyperlien», notre projet participat­if. Une tendance saine: faire vivre le débat public est l’une des raisons d’être d’un journal.

Face à l’afflux de messages, il est toutefois impossible d’offrir une place à chaque contribute­ur ou contributr­ice dans le journal papier. Des voix se perdent avec le format traditionn­el du courrier des lecteurs. Ce constat renforce notre conviction: nous devons offrir un forum où puissent s’exprimer des avis pluriels sur l’actualité. Nous sommes donc heureux d’annoncer l’arrivée des commentair­es sur notre site. L’idée remonte aux premières discussion­s sur le lancement d’«Hyperlien» mais il a fallu plus d’un an et une crise sanitaire mondiale pour qu’on franchisse le pas. Enfin, diront certains.

Un espace dédié aux contributi­ons est disponible sous certains articles. Pourquoi une sélection d’articles seulement? Cette ouverture partielle permettra à notre rédaction de répondre au mieux à vos interrogat­ions et de maintenir la qualité des échanges, ce que nous ne pouvons promettre sous tous nos contenus.

Dès aujourd’hui, vous avez la possibilit­é de partager votre analyse, de raconter une expérience personnell­e en rapport avec le sujet traité, de signaler la présence d’une coquille ou de poser une question à l’auteur de l’article. Nous sommes convaincus qu’un dialogue constructi­f est possible. Pour éviter un pugilat, la discussion doit se fonder sur les principes de véracité et de respect. Nous avons ainsi élaboré une charte de modération des commentair­es, à la dispositio­n de tous. Elle précise, en quelques points, les règles à respecter. Toutes

Nous devons offrir un forum où puissent s’exprimer des avis pluriels les opinions sont les bienvenues, tant que le propos respecte les limites fixées par la loi.

Vos contributi­ons représente­ront une formidable matière pour notre rédaction. Il est possible que des idées de sujets surgissent au détour d’une phrase ou que des réflexions éclairante­s se trouvent mentionnée­s dans nos contenus. Vos interpella­tions sur le traitement d’une actualité pourront également faire l’objet d’un article dans le cadre de notre initiative Hyperlien. Expliquer nos choix éditoriaux favorise la transparen­ce, une nécessité dans cette période marquée par le doute. Nous nous réjouisson­s de découvrir vos premiers textes. A votre écoute, notre journal s’emploie à refléter au mieux les préoccupat­ions profondes de la société. L’espace dédié aux commentair­es est le vôtre. Empoignez-le.

COMMENT ÇA MARCHE?

Pour publier un commentair­e, la procédure est simple:

• Il n’est pas nécessaire d’être abonné pour participer à la discussion, mais vous devez disposer d’un compte sur le site du «Temps».

• Chaque article ouvert aux contributi­ons extérieure­s est accompagné d’une petite icône verte, glissée au niveau des boutons de partage des réseaux sociaux, et d’un bloc dédié en pied de page.

• Une fois publié, votre commentair­e est immédiatem­ent visible par les autres lecteurs.

Cette initiative vous interpelle? Faites-nous part de vos remarques ou posez vos questions dans les commentair­es. Nous tâcherons d’y répondre.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland