Le Temps

La maîtrise de notre souveraine­té, un des grands défis de demain

- JACQUELINE DE QUATTRO CONSEILLÈR­E NATIONALE PLR

Le coronaviru­s a bouleversé notre quotidien. Il a changé nos comporteme­nts, bousculé nos certitudes et remis en cause nos modes de vie. Il a révélé la fragilité et la vulnérabil­ité du système aussi bien au niveau sanitaire qu’économique. Il a mis en évidence notre dépendance à l’égard de certains Etats. Une question s’impose à nous: quel monde voulons-nous? Certains le désirent plus solidaire. Plus protection­niste. Plus nationalis­te. Ou encore pus durable. C’est en effet une aberration de voir certaines chaînes de production étalées sur l’ensemble de la planète. Il devient donc urgent de s’interroger sur le monde de demain et de réfléchir à des modèles démocratiq­ues qui permettent à chaque pays de décider davantage de son propre destin.

Aujourd’hui, des voix, en Suisse et à l’étranger, relancent la question de la souveraine­té. Une souveraine­té qui s’inscrit dans un esprit d’indépendan­ce et non pas dans une logique d’isolement et de repli sur soi. Une souveraine­té qui ne galvanise ni le nationalis­me ni le protection­nisme mais qui fortifie notre exigence de liberté et de démocratie. Qui mieux que la Suisse peut témoigner des vertus de la souveraine­té, ciment de notre démocratie depuis 1291, et servir ainsi d’exemple. Ce sursaut souveraini­ste ne vise pas à bannir la mondialisa­tion ni à prôner une décroissan­ce contrainte. Mais la crise actuelle nous offre l’opportunit­é de consolider notre souveraine­té dans les domaines économique, sanitaire, agricole, environnem­ental et technologi­que. Une nouvelle voie pour un paradigme économique et sociétal non seulement plus indépendan­t, mais aussi plus responsabl­e et plus durable.

La durabilité et la crise sanitaire illustrent bien ce besoin de souveraine­té. Prenons l’exemple du réchauffem­ent climatique. Certaines sources de production sont connues pour contribuer à l’augmentati­on du CO2, néfaste pour notre environnem­ent. Pourquoi vouloir consommer des biens en provenance du bout du monde alors qu’ils pourraient être produits en Suisse. Autre exemple au niveau sanitaire: si notre pays a manqué de masques, d’appareils respiratoi­res, la raison est simple: ils étaient fabriqués à l’étranger. Le coronaviru­s a d’ailleurs été le révélateur de la montée en puissance de la Chine.

Il devient donc urgent de retrouver des équilibres entre la croissance et la qualité de vie. Inciter l’économie à miser sur des modèles d’affaires axés davantage sur des chaînes de production ancrées localement, investir dans des énergies renouvelab­les et locales, utiliser de manière plus durable les ressources, grâce notamment à l’économie circulaire. Ceux qui pensent que la relocalisa­tion des entreprise­s coûte trop cher ont une réflexion à court terme. La délocalisa­tion des entreprise­s entraîne des coûts sociaux élevés avec des pertes d’emplois, un abandon du savoirfair­e, une dislocatio­n du tissu industriel. Au contraire, la relocalisa­tion permet la consolidat­ion et la création d’entreprise­s à forte valeur ajoutée, tout en préservant la durabilité et en renforçant notre souveraine­té.

Moins dépendre de l’étranger ne signifie pas refuser de travailler avec le reste de la planète. La mise en réseau des connaissan­ces est essentiell­e pour découvrir, par exemple, un vaccin contre le coronaviru­s. Etre indépendan­t implique donc plus de coopératio­n. Si nous voulons répondre efficaceme­nt à de nouvelles crises, nous devons oeuvrer ensemble.

La maîtrise de notre souveraine­té sera l’un des grands défis de demain. Pourtant, la tentation est grande de revenir au système d’avant le Covid-19. Crise économique oblige. Ne manquons pas l’occasion de repenser un modèle de société où la souveraine­té n’est plus considérée comme un tabou mais comme une force qui nous pousse à nous réinventer. Car le monde de demain sera celui que nous façonneron­s.

Ceux qui pensent que la relocalisa­tion des entreprise­s coûte trop cher ont une réflexion à court terme

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland