Le Temps

L’Union européenne s’intéresse au poste de directeur de l’OMC

Alors que l’Afrique s’imaginait que c’était son tour d’assumer la direction de l’Organisati­on mondiale du commerce, trois candidats européens se profilent pour remplacer le Brésilien Roberto Azevêdo, qui se retire avant la fin de son mandat

- RAM ETWAREEA @rametwaree­a

Mourante? Dépassée? Paralysée? Qu'est-ce qu'on n'a pas dit sur l'Organisati­on mondiale du commerce (OMC), qui peine à assumer son mandat de régulation des échanges internatio­naux et dont le directeur, le Brésilien Roberto Azevêdo, quitte le navire à fin août, soit une année avant la fin de son mandat? Et pourtant. Les candidats à la succession se bousculent presque au portillon. Pas moins de trois Européens seraient partants pour relever le défi.

En premier, l'Irlandais Phil Hogan, commissair­e européen au Commerce depuis fin 2019 et de l'Agricultur­e de 2014 à 2019. Avant de déménager à Bruxelles, il a été le ministre irlandais de l'Environnem­ent pendant quatre ans. Depuis jeudi dernier, cet homme politique rompu aux rouages de la négociatio­n internatio­nale ne laisse planer aucun doute sur ses intentions: «Ce serait heureux si un ressortiss­ant européen pouvait devenir le prochain directeur de l'OMC.» Son porte-parole a confirmé lundi que son patron lorgnait en direction de Genève.

La ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya, serait aussi intéressée, selon des sources diplomatiq­ues. Cette candidatur­e se défend. De 2005 à 2013, elle était la cheffe de cabinet de Pascal Lamy lorsque ce dernier dirigeait l'OMC, tout comme entre 1999 et 2004, lorsqu'il était commissair­e européen au Commerce. A la fin du mandat de Pascal Lamy, Arancha Gonzalez a été nommée directemen­t par Ban Ki-moon, alors secrétaire général de l'ONU, aux fonctions de directrice du Centre du commerce internatio­nal, une agence conjointe de l'OMC et de la Cnuced (2013-2012). Elle a quitté précipitam­ment ses fonctions en janvier, appelée à Madrid pour occuper le maroquin des Affaires étrangères.

Les éventuelle­s candidatur­es européenne­s ont pris de court les milieux diplomatiq­ues africains à Genève

Enfin, ces derniers jours, le Financial Times et la presse néerlandai­se ont avancé la candidatur­e de Sigrid Kaag, l'actuelle ministre du Commerce et de la Coopératio­n des Pays-Bas. Elle n'a pas démenti l'informatio­n.

Les éventuelle­s candidatur­es européenne­s ont pris les milieux diplomatiq­ues africains à Genève de court. En effet, ces derniers ne cessent d'insister sur le fait que c'est le tour d'un Africain d'accéder au poste de directeur de l'OMC. Le Brésilien Azevêdo avait succédé au Français Pascal Lamy. Avant lui, le

Néo-Zélandais Mike Moore et le Thaïlandai­s Supachai Panitchpak­di s'étaient partagé un mandat.

En réalité, il n'y a pas de règles ni officielle­s ni officieuse­s sur la nationalit­é du directeur de l'OMC. Pour les Européens, le supposé tournus en faveur du continent africain n'est que du vent. Dans le meilleur des cas, ils se disent favorables à une alternance entre un directeur d'un pays développé et d'un pays en développem­ent.

Du côté africain, trois candidats sont déjà dans les starting-blocks. Il s'agit du Suisso-Egyptien Hamid Mamdouh, ancien haut fonctionna­ire à l'OMC, du Nigérian Yonov Frederick Agah, actuelleme­nt l'un des quatre vice-directeurs de l'organisati­on, et du Béninois Eloi Laourou, ambassadeu­r auprès de l'ONU à Genève.

Désignatio­n par éliminatio­n

A compter du 8 juin, tous les candidats auront un mois pour déposer leur dossier. A partir du 8 juillet, les 164 membres lanceront la procédure de désignatio­n, non pas par une élection, mais un mécanisme consensuel qui fonctionne par éliminatio­n. Un groupe de travail mené par le président du Conseil général de l'OMC, l'ambassadeu­r néerlandai­s David Walker, consultera les Etats sur leurs préférence­s et déterminer­a les candidats ayant le plus de chances de réunir un consensus. Après cette phase, la troïka procédera par l'éliminatio­n progressiv­e des candidats qui recueillen­t le moins d'adhésions. Si tout va bien, le nouveau directeur de l'OMC prendra ses fonctions le 1er septembre.

 ?? (SUSANA VERA/REUTERS) ?? La ministre espagnole Arancha Gonzalez Laya pourrait briguer le poste.
(SUSANA VERA/REUTERS) La ministre espagnole Arancha Gonzalez Laya pourrait briguer le poste.
 ?? (AFP/STR) ?? Le «FT» avance la candidatur­e de la ministre néerlandai­se Sigrid Kaag.
(AFP/STR) Le «FT» avance la candidatur­e de la ministre néerlandai­se Sigrid Kaag.
 ?? (YVES HERMAN/REUTERS) ?? Phil Hogan, commissair­e européen au Commerce, est sur les rangs.
(YVES HERMAN/REUTERS) Phil Hogan, commissair­e européen au Commerce, est sur les rangs.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland