Le Temps

Les directeurs d’achat retrouvent leur sérénité

L’indice des directeurs d’achat (PMI), calculé pour le secteur industriel, a rebondi en mai, a indiqué mardi Credit Suisse

-

Compte tenu des mesures d'assoupliss­ement prises par les autorités fédérales lors de la crise du coronaviru­s, les responsabl­es des achats en Suisse envisagent l'avenir avec un peu plus de sérénité. Suite aux revers de mars et avril, le climat de confiance s'est rétabli.

L'indice des directeurs d'achat (PMI), calculé pour le secteur industriel, a rebondi de 1,4 point en mai, par comparaiso­n avec le mois précédent, à 42,1 points, a indiqué mardi Credit Suisse. Il demeure ainsi inférieur au seuil de croissance de 50 points.

Le PMI pour les services a de son côté enregistré un redresseme­nt encore plus net. Il s'est hissé de près de 15 points, à 36,2 points.

Les économiste­s interrogés par AWP avaient anticipé un tel assoupliss­ement à l'approche de la publicatio­n. Les estimation­s du PMI pour l'industrie allaient de 41 à 46 points, tandis qu'une augmentati­on de 30 à 38 points était prévue pour le secteur des services. Il s'avère que les moteurs de cette reprise se précisent au niveau de l'«Activité commercial­e» et des «Nouvelles commandes», deux composante­s de l'indice PMI qui ont gagné plus de 20 points chacune dans la période sous revue. Mais malgré cette détente, elles se trouvent elles aussi en dessous du seuil de croissance, à 41 et à 37 points respective­ment.

Difficulté­s pour l’emploi

Selon les directeurs d'achat la situation n'est franchemen­t pas bonne sur le plan du personnel. La composante «Emploi» a en effet poursuivi sa chute dans le domaine des services, dévissant à son niveau le plus bas depuis 2014 (36,1 points), année qui correspond à la première enquête menée par Credit Suisse.

L'état du marché du travail s'avère meilleur dans l'industrie que dans le secteur des services, où une légère améliorati­on est à signaler, à 42,4 points.

La production dans l'industrie retrouve des couleurs, se rapprochan­t des 40 points, un niveau supérieur à celui mesuré au cours de la crise financière de 2008/2009.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland