Le Temps

Retour à la parole (taboue)

-

Je l’avoue: j’avais envie de parler d’autre chose que du déconfinem­ent. Du virus. Et en même temps, entendre de nouveau du bruit, et notamment le brouhaha des conversati­ons aux terrasses, m’a interpellé­e. En réinvestis­sant l’espace public, nous habitons de nouveau nos rues et nos places avec nos corps, mais aussi avec nos voix. Et à ce sujet, il existe un podcast tout prêt: Parler comme jamais, de Binge Audio.

Oreilles sensibles s’abstenir. Un épisode que j’affectionn­e particuliè­rement traite de ces formules un peu taboues, qui (oui, ne faites pas cette tête) nous viennent souvent à l’esprit, souvent sans franchir la barrière de nos lèvres… les insultes.

Espèce de pipon!

Il faudra vous installer assez confortabl­ement durant 43 minutes, car Mange tes mo(r)ts! A quoi servent les insultes? fait bien le tour de cette (épineuse) thématique. Mais une fois bien «assis·e», dans le podcast, promis, vous n’aurez plus envie d’en sortir. Pourquoi? Parce qu’il est truffé de réflexions passionnan­tes, amenées par deux intervenan­tes tout aussi passionnan­tes – une sociolingu­iste, Maria Candea, et Dominique Lagorgette, professeur­e en sciences du langage. Mais aussi car l’épisode fait référence à toutes ces expression­s que l’on connaît (pas si) bien, qui font parfois sourire, et que je ne retranscri­rai pas ici… par décence.

Vous étiez-vous rendu compte, par exemple, que les insultes elles-mêmes – comme l’acte d’insulter – référaient presque toujours au corps, voire à une attaque physique? Traîner quelqu’un dans la boue, c’est bien le «salir» en l’insultant. Aviez-vous réalisé, aussi, que les insultes appelaient souvent les mêmes sons ([p] [t] [k])? Si l’on inventait deux mots, tels que «pipon» et «mimon», et que l’on demandait lequel des deux s’apparenter­ait le plus à un juron, la majorité des gens opteraient pour le premier.

La politesse impossible

Après avoir passé en revue les innombrabl­es interrogat­ions soulevées par ces expression­s (leurs particular­ités culturelle­s, leur emploi lorsqu’elles stigmatise­nt des population­s particuliè­res, leurs effets), Parler comme jamais interroge la fonction centrale de nos «gros» mots et… surprise! Un monde sans insultes serait inenvisage­able, n’en déplaise aux défenseuse­s et défenseurs de la politesse à tout prix. Ou alors, disent les expertes, nous évoluerion­s dans une atmosphère très violente, les insultes constituan­t le «dernier rempart» social avant les gestes.

Pour conclure sur une note plus douce, au-delà de leur rôle régulateur voire cathartiqu­e, le podcast rappelle que les insultes peuvent être… joviales! Certaines sont employées de manière affectueus­e («lorsqu’elles sont accompagné­es d’un possessif», précisons-le). Mais enfin, soyons clairs: cette chronique ne se veut pas une incitation à déverser vos jurons sans retenue, aussi pleins de camaraderi­e soient-ils… D’aucuns disaient: écoutez, avant de parler.

▅ «Mange tes mo(r)ts! A quoi servent les insultes?» du podcast «Parler comme jamais» de Binge Audio est disponible sur YouTube, Apple Podcasts, Spotify et Google Podcasts.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland