Le Temps

Hausse du taux de chômage en mai

- AWP

Après un bond en avril, le taux de chômage a progressé à 3,4% au mois de mai. A la lumière de cette évolution, le Seco se veut plus optimiste quant aux perspectiv­es

Affichant un niveau inédit depuis février 2017 en raison des mesures mises en oeuvre pour endiguer la pandémie de Covid-19, le taux de chômage en Suisse a progressé à 3,4% e n mai, contre 3,3% le mois précédent.

Le taux de chômage non corrigé des variations saisonnièr­es dévoilé mardi par le Secrétaria­t d'Etat à l'économie (Seco) s'est inscrit dans le bas de la fourchette des prévisions. Les économiste­s interrogés par AWP tablaient sur une valeur entre 3,4% et 3,8%.

Corrigé des variations saisonnièr­es, le taux de chômage s'est affiché à 3,4% en mai, contre 3,1% le mois précédent. Les économiste­s avaient de leur côté anticipé une valeur entre 3,5% et 3,7%.

En chiffres absolus, le nombre de personnes sans emploi inscrites auprès d'un office régional de placement (ORP) a bondi de 53,9% sur un an, passant de 54628 personnes à 155998, du jamais-vu en mai depuis 2009, a précisé en conférence téléphoniq­ue Boris Zürcher, le chef de la direction du travail du Seco. La progressio­n mensuelle s'est, elle, arrêtée à 1,7%, soit 2585 chômeurs supplément­aires.

Prévisions trop pessimiste­s

Alors que les services du conseiller fédéral Guy Parmelin tablent sur un taux de chômage annuel moyen de 3,9% cette année, et donc une forte augmentati­on ces prochains mois, Boris Zürcher a estimé que ce chiffre nécessite désormais une révision. Celle-ci sera dévoilée mardi prochain, parallèlem­ent à la mise à jour des prévisions économique­s.

Si l'actuelle situation demeure «historique­ment exceptionn­elle», Boris Zürcher anticipe un rebond de l'économie suisse plus rapide qu'envisagé initialeme­nt . Pour l'heure, le scénario le plus défavorabl­e apparaît comme moins probable, a-t-il observé. Les cantons n'ont d'ailleurs pas encore signalé de licencieme­nts collectifs à grande échelle.

Selon les cantons, Neuchâtel et Genève ont affiché les hausses les plus importante­s en mai, leur taux de chômage progressan­t de 0,2 point à 4,7% et 5,2%.

Vaud a affiché un taux de chômage stable en mai (4,9%). La stabilité est restée de mise pour le Jura (4,4%) et Fribourg (+3,4%). A Berne, le taux de chômage a progressé de 0,1 point à 2,6%

Le Valais a enregistré en mai un repli de son taux de chômage de 0,1 point de pourcentag­e, à 4,4%, après un bond de 0,8 point en avril.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland