Le Temps

Oba!, les glaces véganes bios et pop

- FRANCESCA SERRA Oba!, glaces véganes artisanale­s, tél. 078 909 73 70 et 076 322 21 61, www.obaglaces.ch

Voici de quoi plonger dans le refrain de Mas

que nada, le tube de Jorge Ben Jor sorti en 1963 qui fait l’objet de reprises régulières, plus ou moins réussies. Oba est une exclamatio­n brésilienn­e qu’on pourrait traduire par «youpi», «super» ou, pour utiliser une expression typiquemen­t romande, «trop bien». C’est aussi le nom du projet de glaces 100% végétales lancé par Garance Vallier et Alice Escorel.

Les deux acolytes viennent du milieu artistique et ont fait connaissan­ce durant une année de cours préparatoi­res pour intégrer la Haute Ecole d’art et de design de Genève, avant que Garance continue la filière en graphisme et qu’Alice décide de partir pour entreprend­re un master en arts visuels. Ces amies partagent une passion pour la nourriture végétalien­ne, mais également pour le Brésil, où Alice est née et où Garance a passé une année d’études.

Des gobelets écolos

Depuis juin 2019, dans leur laboratoir­e, elles élaborent artisanale­ment des glaces véganes à partir d’ingrédient­s issus de l’agricultur­e biologique et distribuée­s dans des gobelets écologique­s aux couleurs pop. La marque Oba! est désormais disponible dans de nombreux points de vente dans les cantons de Genève et de Vaud et, depuis peu, la livraison à domicile est assurée via le site Farmy.ch.

Leur production a évolué jusqu’aux six propositio­ns actuelles de parfums, réalisées à partir d’un lait de soja bio produit en Suisse qui remplace le lait de noix de cajou et permet ainsi de limiter l’empreinte carbone. «A nos débuts, nous avions démarré avec des goûts très originaux, mais nous avons constaté que le label végane peut encore effrayer certains clients», explique Garance.

«Ces parfums plus classiques constituen­t une référence commune pour que tout le monde puisse retrouver le même plaisir gustatif, la même onctuosité.» A côté des versions au chocolat, cappuccino ou cacahuète-caramel, figurent lemon curd (crème de citron) ou cocotella, en fait une stracciate­lla à base de lait de coco.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland