Le Temps

Covid-19: les banques suisses vont plier sans rompre

- AWP

Face à la crise du Covid-19, les établissem­ents bancaires suisses vont au-devant de turbulence­s, notamment dans le domaine du crédit. L’agence de notation Standard & Poor’s prédit un impact à court terme

La pandémie de Covid-19 va malmener la rentabilit­é et la qualité des actifs du secteur bancaire, met en garde Standard & Poor’s (S&P) dans une étude publiée mercredi. Les pertes de crédit constituen­t le risque principal auquel s’exposent les établissem­ents suisses.

L’agence se montre prudente quant à l’évolution du marché hypothécai­re helvétique, tout en estimant que la crise du coronaviru­s pourrait réduire les déséquilib­res existants dans le segment des maisons individuel­les.

Le ralentisse­ment des prix pour les propriétés par étages soulève quelques inquiétude­s, moindres cependant par rapport à l’immobilier de rendement. Dans un contexte de taux bas, voire négatifs, ce genre d’investisse­ment reste couru, générant potentiell­ement une offre en logements supérieure à la demande.

Les risques de crédit vont augmenter cette année et la prochaine, affirme S&P. Cette hausse est cependant à relativise­r car, jusqu’ici, les niveaux étaient historique­ment bas en Suisse. Un retour à la normale est attendu en 2022.

«Risque de disruption» limité

S&P déplore par ailleurs le retard pris globalemen­t par le secteur en matière de numérisati­on des activités, les sociétés de technologi­e financière étant bien parties pour manger la laine sur le dos des banques traditionn­elles. Ce «risque de disruption» demeure cependant limité.

L’agence ne prévoit pas de dégrader massivemen­t les notes de crédit des établissem­ents qu’elle suit et qui présentent dans leur majorité une perspectiv­e «stable», dont UBS et Credit Suisse. La Banque cantonale de Genève figure parmi les bons élèves avec «positive», tandis que le spécialist­e du crédit à la consommati­on Cembra Money Bank doit se contenter de «négative».

Cet optimisme s’explique par la solidité financière des ménages et des entreprise­s globalemen­t «à l’épreuve des crises». Les spécialist­es de Standard & Poor’s louent les mesures de soutien à l’économie décidées par la Confédérat­ion et les cantons.

La pandémie de Covid-19 va causer une récession en Suisse cette année et faire plonger le produit intérieur brut (PIB) de 6,5%. Ce recul est cependant inférieur à celui escompté dans la zone euro, de 7,3%. L’agence de notation prédit une hausse du PIB suisse de 6,3% pour 2021 et de 4% pour 2022, avec un scénario de reprise en forme de U.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland