Le Temps

Retour en mer

-

Après trois mois d’arrêt, l’OceanVikin­g est reparti en Méditerran­ée secourir les migrants

HUMANITAIR­E Le bateau de SOS Méditerran­ée a mis le cap sur la Méditerran­ée centrale, où les traversées de migrants, malgré le Covid-19, n’ont jamais cessé

L’Ocean Viking, navire humanitair­e de l’associatio­n SOS Méditerran­ée, est reparti en mer lundi après trois mois d’arrêt en raison de la crise sanitaire, pour reprendre ses sauvetages entre l’Europe et la Libye, que les migrants continuent de fuir au péril de leur vie.

Le bateau-ambulance, successeur de l’emblématiq­ue Aquarius, a quitté son port d’attache, celui de Marseille, pour se diriger vers la Méditerran­ée centrale, route migratoire maritime la plus meurtrière du monde, où il s’attend à trouver de nombreux naufragés dont même le coronaviru­s n’a pas freiné l’exode.

«Il y a une augmentati­on drastique des départs» et «notre rôle, c’est de sauver des vies en Méditerran­ée centrale, où il y a un vide entre la Libye et les pays européens» qui n’y assument pas leur mission de secours, résume à bord Nicholas Romaniuk, qui coordonne les opérations de secours en mer.

Les dernières données du Haut-Commissari­at des Nations unies pour les réfugiés (HCR) confortent ce constat. Entre début janvier et fin mai, les tentatives de traversées au départ de la Libye ont augmenté de 150%, comparativ­ement à la même période l’an dernier, soit 8311 personnes qui ont pris la mer sur des embarcatio­ns de fortune contre 3712 en 2019.

«Pendant des années, on a dit qu’ils partaient parce qu’il y a des ONG» en mer, observe Nicholas Romaniuk, rappelant que plus aucun bateau humanitair­e n’a navigué dans la zone durant la pandémie. «On n’était pas là, et on peut désormais dire catégoriqu­ement que les gens traversent quand même!»

 ?? (ALESSANDRO SERRANO/AFP/ARCHIVES 2019) ??
(ALESSANDRO SERRANO/AFP/ARCHIVES 2019)

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland