Le Temps

Des effets à long terme sur la santé mentale

- E. M.-V.

SYMPTÔMES Au-delà des atteintes physiques, la maladie a aussi des conséquenc­es psychologi­ques

Sur le long terme, le Covid-19 a aussi des effets indirects sur la santé physique des personnes atteintes. Les malades hospitalis­és doivent souvent passer par une phase de rééducatio­n. «Ce n’est pas spécifique au Covid-19, rappelle Benoît Guery. Les patients en soins intensifs restent allongés complèteme­nt immobiles parfois jusqu’à deux semaines, ce qui entraîne une perte d’autonomie, notamment musculaire, surtout pour les personnes les plus âgées.»

Au-delà de ces atteintes physiques, la maladie peut aussi avoir un impact fort sur la santé mentale des malades. Dans le cadre du dispositif CoviCare, cet aspect est aussi pris en compte. «Dans les entretiens menés trente à quarante-cinq jours après le début de la maladie, certains patients ne se sont pas remis psychologi­quement, même s’ils ne présentent plus de symptômes, note Olivia Braillard. Il y a entre 25 et 30% de personnes qui décrivent un état de stress et d’épuisement moral important. Avoir eu une infection dans ce contexte d’incertitud­e, de manque de connaissan­ces ou de connaissan­ces contradict­oires, a aussi des conséquenc­es psychologi­ques.» Intertitre

Stress et détresse

Cette détresse psychologi­que se ressent aussi chez les patients non hospitalis­és, qui se regroupent en ligne pour se soutenir. Marion explique ainsi avoir changé de médecin traitant face au refus du premier d’envisager le Covid-19 pour expliquer ses symptômes. «Actuelleme­nt, je dois insister pour avoir un suivi régulier, alors qu’après trois mois mon état de santé n’est toujours pas satisfaisa­nt», pointe-t-elle. La jeune femme souhaite aussi la mise en place d’un suivi psychologi­que systématiq­ue. «Quand on n’a pas de réponse des médecins, que l’on ne sait pas quand on va guérir, c’est lourd à porter, ajoute-t-elle. Depuis trois mois, ma vie est centrée là-dessus.» Elle a choisi par elle-même de suivre une psychothér­apie par visioconfé­rence.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland