Le Temps

Vision chinoise des droits humains contestée

- STÉPHANE BUSSARD @StephaneBu­ssard

La Chine a réussi à faire passer de justesse, lundi, une résolution au Conseil des droits de l’homme. Le texte insiste sur le rôle des Etats dans la protection des droits humains et minimise celui de la société civile

Après l’échec de la candidate chinoise Wang Binying lors de l’élection du directeur général de l’Organisati­on mondiale de la propriété intellectu­elle, le pouvoir chinois prend la mesure de la résistance accrue à laquelle il fait face sur la scène multilatér­ale. Lundi, une résolution présentée au Conseil des droits de l’homme (CDH) par Pékin ironiqueme­nt appelée «win win» a passé de justesse: 23 votes pour, 16 contre et huit abstention­s. En 2018, une résolution similaire passait facilement la rampe avec une seule opposition. Lundi, les dix Etats européens membres du CDH ont sèchement refusé la résolution intitulée «Promotion d’une coopératio­n mutuelleme­nt avantageus­e».

Même si Chine et Union européenne ont tenu un sommet virtuel lundi, «la coopératio­n entre les deux puissances a été nulle en termes de droits humains. La Chine est devenue plus rigide», relève un diplomate européen. La résolution adoptée lundi vise à faire en sorte que les droits humains soient une affaire entre Etats et que la société civile soit le moins impliquée possible.

«Droit inaliénabl­e»

Voici ce que dit le texte: «Chaque Etat a le droit inaliénabl­e de choisir librement et de développer, conforméme­nt à la volonté souveraine de son peuple, ses propres systèmes politique, social, économique et culturel sans ingérence de la part d’aucun autre Etat ou acteur non étatique.»

Directeur du bureau genevois de Human Rights Watch, John Fisher le souligne: «De plus en plus d’Etats rejettent les efforts de la Chine visant à saper des droits (fondamenta­ux) par une approche qui est ni mutuelle, ni bénéfique, et encore moins coopérativ­e. Le fait que la Chine a forcé le passage de la résolution en s’appuyant sur une minorité du CDH en dit long sur sa notion de coopératio­n.»

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland