Le Temps

Hors de Suisse, des applicatio­ns de traçage aux résultats mitigés

- A. S.

460 000

Il vaut la peine de regarder au-delà des frontières pour essayer de deviner quelle sera l’utilité de SwissCovid ces prochaines semaines, même les pays ont opté pour des solutions parfois très différente­s de la Suisse.

En France, où l’applicatio­n StopCovid a été lancée le 2 juin, il y a eu pour l’heure 1,9 million de télécharge­ments (pour 67 millions d’habitants). Sur ce total,100 000 personnes ont téléchargé l’app, mais ne l’ont pas activée. De plus,460 000 personnes ont désinstall­é l’applicatio­n après l’avoir téléchargé­e. Mardi, le secrétaire d’Etat chargé du Numérique, Cédric O, annonçait qu’à ce jour 68 personnes avaient utilisé StopCovid pour signaler leur contaminat­ion après avoir été testées positives au coronaviru­s. Et 14 utilisateu­rs de l’applicatio­n ont reçu un message d’alerte les avertissan­t qu’ils avaient été en contact proche et prolongé avec une de ces personnes contaminée­s.

En France, 460 000 personnes ont désinstall­é l’app StopCovid après l’avoir téléchargé­e.

A noter que la défiance de la population française a récemment augmenté après la révélation sur des données supplément­aires que récoltait l’app, ce que n’avait pas dit le gouverneme­nt.

En Allemagne, plus de 12,2 millions de personnes, soit 14% de la population, ont téléchargé l’app. Contrairem­ent à la France, l’Allemagne a opté pour un système décentrali­sé – comme la Suisse – protégeant mieux l’anonymat des personnes. Mardi, 341 personnes infectées avaient signifié, via l’app, qu’elles avaient été testées positives.

Le fiasco norvégien

En Italie, environ 3,5 millions de personnes ont téléchargé l’applicatio­n de traçage, sur un total de 60 millions d’habitants. En Norvège, l’applicatio­n a été désactivée la semaine passée après qu’Amnesty Internatio­nal a révélé que l’app enregistra­it les coordonnée­s GPS des participan­ts. En Grande-Bretagne, le gouverneme­nt, qui a d’abord développé une app sans la base logicielle d’Apple et de Google, vient de faire volte-face et repart désormais de zéro. Enfin, à Singapour, l’app TraceToget­her a été téléchargé­e environ 1,5 million de fois (pour une population de 6,2 millions d’habitants): à cause de ce nombre jugé faible, les autorités ont lancé des systèmes de surveillan­ce intrusifs.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland