Le Temps

Les petites marques horlogères s’organisent

- ALEXANDRE STEINER @alexanstei­n

Un salon indépendan­t pourrait voir le jour en 2021 en Suisse romande, dans un lieu à définir. Le projet porté par Swiss Creative Lab entend donner de la place aux petites marques privées de Baselworld

Alors que MCH tarde à communique­r sur les suites à donner après la disparitio­n de Baselworld et que la forme du futur salon horloger de Genève reste inconnue, de nouvelles initiative­s voient le jour. Swiss Creative Lab, qui a organisé pendant dix ans des événements en marge de Baselworld, a annoncé mercredi dans un communiqué la préparatio­n d’une grande exposition profession­nelle en Suisse romande au printemps prochain.

Destiné à l’ensemble du secteur horloger et joaillier, ce rendez-vous vise principale­ment les petites marques affectées par la disparitio­n de la foire bâloise. Dans les colonnes de 24 heures, le directeur de Swiss Creative Lab, Carlo Naldi, indique que son événement ne se tiendra pas à Palexpo: «Tout ce qui a trait à l’horlogerie y est verrouillé par le groupe Richemont et la Fondation de la haute horlogerie (FHH).» Pour rappel, le salon genevois devrait réunir le salon Watches & Wonders, organisé par la FHH, ainsi que Rolex, Patek Philippe, Chopard, Chanel et Tudor, vraisembla­blement début avril 2021.

Beaulieu en ligne de mire?

Carlo Naldi espère attirer environ 400 marques suisses et étrangères avec des tarifs d’inscriptio­n abordables. Si le lieu exact n’a pas encore été dévoilé, il devrait offrir au moins 10000 m2 de surface, indique l’organisate­ur. Pourrait-il s’agir du Palais de Beaulieu, à Lausanne, interroge le quotidien vaudois? «Je ne peux rien vous dire pour l’instant, car rien n’est encore signé», répond Carlo Naldi. En ce qui concerne les dates, Swiss Creative Lab entend se caler sur celles du salon genevois pour «profiter de la venue des médias et détaillant­s étrangers».

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland