Le Temps

Demain, tout changera encore

- STÉPHANE BENOIT-GODET RÉDACTEUR EN CHEF

Le changement est la nouvelle normalité. Désormais, nous devons nous adapter à un environnem­ent sans cesse mouvant: bouleverse­ments technologi­ques, déboulonna­ge de nos totems politiques, lames de fond qui transforme­nt la société et secouent nos existences.

La technologi­e tout d’abord. Elle a bousculé toutes les industries, nos rapports sociaux et la manière même de nous penser et de nous représente­r. Notre contrat social cherche sa nouvelle définition. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, nous acceptions dans notre partie du monde de vivre dans un système démocratiq­ue basé sur une économie de marché. Désormais, de nombreuses fractions de la population ne s’estiment plus représenté­es par des politicien­s pourtant élus, et le libéralism­e économique se voit défié à cause de ses excès environnem­entaux et sociaux. Enfin, depuis fin 2017, nous vivons une révolution sociétale par an. Ce fut d’abord #MeToo, puis les marches pour le climat et désormais le soulèvemen­t contre le racisme. A chaque fois, ce sont des déséquilib­res graves de nos sociétés, connus depuis des décennies, qui reviennent au-devant de l’actualité et continuero­nt de le faire tant qu’ils ne seront pas corrigés.

Tout cela sans même prendre en compte la pandémie. En janvier, qui d’entre nous aurait pu penser que nous allions passer plus de deux mois en confinemen­t? Alors que nous subissons encore le Covid-19, ses conséquenc­es vont initier ou accélérer des évolutions de notre économie. Les infrastruc­tures et l’immobilier devront s’adapter. La robotisati­on va s’accélérer, l’humain apparaissa­nt désormais comme le maillon faible, d’un point de vue sanitaire, de la production. Signe de ce changement de cap, de nouveaux principes se font jour. Notre manière de produire va ainsi passer du just in time ( juste à temps) au just in case (juste au cas où). Et pour analyser la solidité d’une entreprise, on se concentrer­a désormais sur la résilience plutôt que l’efficience.

Et demain? De nouvelles marches pour une autre cause laissée de côté? Une économie repensée de fond en comble? La paix éternelle ou, au contraire, la guerre qui menace dans chaque recoin des relations internatio­nales? Personne ne le sait, pas même ceux qui sont de purs produits des derniers changement­s de paradigme. La preuve avec Donald Trump, qui semblait jusqu’ici ne jamais pouvoir être disqualifi­é, malgré toutes ses outrances.

Mais un petit virus aux immenses effets semble l’avoir laissé groggy après un meeting raté à Tulsa. Comme un boxeur qui a trouvé plus fort que lui. Signe que, même en période de changement, il ne faut pas toujours envisager le pire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland