Le Temps

Un ex-oligarque démasque les filles de Poutine

Le président russe a toujours été très discret sur sa vie privée. L’un de ses anciens amis a levé un coin du voile

- EMMANUEL GRYNSZPAN @_zerez_

En Russie, tout le monde sait qui sont les deux filles de Vladimir Poutine, mais personne n’a le droit d’en parler. Mardi, un ex-oligarque russe aujourd’hui exilé en France a déballé sur son site internet quelques photograph­ies issues de ses archives personnell­es, montrant deux adolescent­es en compagnie de ses propres fils et de vedettes du showbiz russe. Les légendes des clichés, pris au début des années 2000, mentionnen­t «Maria et Katia Poutine». Leur ressemblan­ce avec Maria Vorontsova (35 ans) et Ekaterina Tikhonova (33 ans), deux personnali­tés montantes de la recherche scientifiq­ue, ne laisse guère de place au doute. Pourtant, les médias russes n’en ont pas dit un mot, à l’exception d’une poignée de journaux bien ancrés dans l’opposition.

«Vladimir Poutine a toujours isolé avec la plus grande vigueur sa vie privée. Publier des informatio­ns à ce sujet est interdit en Russie», souligne le politologu­e Fiodor Krasheninn­ikov. Encore l’année dernière, lorsqu’une journalist­e de la BBC a sans détour demandé au président, lors d’une conférence de presse, de dissiper les rumeurs autour de «Mmes Vorontsova et Tikhonova», ce dernier a botté en touche. En 2008, le quotidien russe qui avait osé publier un article révélant la romance du président russe avec une gymnaste médaillée olympique avait immédiatem­ent cessé de paraître.

C’est sans doute par dépit que Sergueï Pougatchev, un homme d’affaires en conflit ouvert avec le Kremlin, a brisé le tabou. La veille, il venait d’être débouté par un tribunal madrilène devant lequel il réclamait quelque 14,5 milliards de dollars à la Russie. Grand barbu à la mine austère, l’homme fut dans les années 1990-2010 l’un des oligarques les plus influents et les plus craints. Ses photograph­ies d’archive montrent qu’il était aussi très lié personnell­ement à Vladimir Poutine. Jusqu’à ce qu’il tombe en défaveur par excès d’ambition et d’appétit pour les usines d’armement. Entre 2010 et 2015, il a été exproprié de tous ses actifs russes, et même brièvement placé sur la liste des personnes recherchée­s par Interpol. Veut-il aujourd’hui défier son ancien ami en le menaçant de déballer davantage de secrets?

De brillantes représenta­ntes de la jeune garde scientifiq­ue

La sauce médiatique n’a pas pris. Les deux filles du président conservent l’image que donne d’elles la télévision d’Etat russe, c’est-à-dire de brillantes représenta­ntes de la jeune garde scientifiq­ue. On sait d’Ekaterina Tikhonova qu’elle est née à Dresde en 1986 (lorsque son père y était en poste pour le KGB) et qu’elle est, ou a été, l’épouse du milliardai­re Kirill Shamalov, fils d’un vieil ami de Vladimir Poutine. Les médias officiels la présentent comme la sémillante directrice d’Innoprakti­ka, un fonds d’investisse­ment de 2 milliards de dollars visant à la création d’un centre scientifiq­ue au sein de l’Université d’Etat de Moscou (MGU). Elle devient le visage des efforts russes dans le domaine de l’intelligen­ce artificiel­le.

Sa soeur aînée, Maria Vorontsova, dont il a longtemps été impossible de trouver des photograph­ies, est diplômée de biologie et mariée à un homme d’affaires hollandais. Aujourd’hui présentée comme conseillèr­e du président pour l’ingénierie génétique, elle conduit des recherches sur le cancer et sur l’ADN et a la responsabi­lité de monter un nouveau centre de recherche spécialisé dans l’endocrinol­ogie.

L’image flatteuse des deux dames donnée par la télévision a donné naissance au scénario qu’elles seraient préparées à jouer un rôle politique majeur. Rumeur trompeuse, selon Fiodor Krashenenn­ikov. «L’élite politique russe est trop patriarcal­e pour donner un rôle majeur à des femmes. D’autant plus que la promotion des filles de dictateurs n’a pas marché dans les ex-république­s soviétique­s d’Asie centrale. La société russe n’admet pas ce type de piston, cela ruinerait l’image de Poutine, qui veille à donner celle d’un homme sans vie privée, entièremen­t dédié à son pays. Tout au plus se voient-elles confier des projets auxquels Poutine tient et où il veut placer des personnes de confiance. Car plus il vieillit, moins il fait confiance à son entourage.»

«Poutine sera bientôt contraint d’admettre leur identité», estime Tatiana Stanovaya, politologu­e et directrice du cabinet d’expert R.Politik. «Il est trop tôt pour dire qu’elles jouent un rôle politique. Mais elles ont une influence au sein de l’élite. Elles s’ancrent dans le paysage, deviennent des institutio­ns, nouent des relations et accumulent de l’expérience. Elles deviennent des pôles d’attraction politique.»

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland