Le Temps

MSC quitte le lobby des négociants

- RICHARD ÉTIENNE @RiEtienne

L’armateur genevois ne souhaite plus être membre de la Swiss Trading and Shipping Associatio­n. La faîtière du secteur est en totale recomposit­ion

L’armateur géant MSC ne sera bientôt plus membre de la STSA, la Swiss Trading and Shipping Associatio­n, la faîtière des négociants et des entreprise­s de shipping en Suisse, a appris Le Temps. Le groupe genevois a envoyé une lettre le 18 mai au lobby du secteur: il quittera le navire le 18 août. Un départ d’autant plus difficile qu’un autre poids lourd, Trafigura, a claqué la porte du lobby il y a quelques années.

«MSC a décidé de se retirer de la Swiss Trading and Shipping Associatio­n», confirme Giles Broom. Le porte-parole de MSC précise que le groupe a été invité en 2019 à rejoindre la Swiss Shipowners Associatio­n, une autre associatio­n du secteur maritime en Suisse. «Dans la mesure où la Swiss Shipowners Associatio­n est membre institutio­nnel de la STSA, les opérateurs maritimes suisses tels que MSC restent pleinement impliqués dans un dialogue avec la STSA», dit-il. Sauf que pour la STSA, ça fait une cotisation en moins. Florence Schurch, sa secrétaire générale depuis février, confirme sans commenter. Des divergence­s de longue date expliquera­ient ce départ.

Vague de départs

Florence Schurch doit recomposer les équipes de la STSA, alors que trois employés l’ont quittée suite au départ de Stéphane Graber, son ancien secrétaire général, et qu’elle a récemment déménagé ses bureaux à Genève. Après le départ de MSC, ses membres les plus importants sont Vitol, Cargill, Mercuria et Gunvor.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland