Le Temps

Le Segway est mort, vive la trottinett­e électrique

- JULIE EIGENMANN @JulieEigen­mann

Ces drôles de véhicules électrique­s à deux roues ne seront plus produits aux Etats-Unis, faute de rentabilit­é. Motion Tools, qui les vend en Suisse, se voit amputée de son produit phare

A Lausanne, à Fribourg ou à Bâle, on croise de temps à autre des touristes sur ce drôle de véhicule électrique aux grandes roues: ils se tiennent debout sur une plateforme d'où part un mât qui fait office de guidon. S'agira-t-il bientôt d'un souvenir?

Le Segway PT, véhicule emblématiq­ue créé par l'ingénieur américain Dean Kamen et lancé en 2001, ne sera plus produit dès le 15 juillet, a annoncé cette semaine l'entreprise chinoise Ninebot, qui possédait Segway depuis 2015. Le véhicule est produit dans le New Hampshire, aux Etats-Unis.

Il était considéré comme une grande avancée technologi­que par Steve Jobs, le fondateur d'Apple, lui-même, mais n'est jamais vraiment parvenu à trouver son public. Le véhicule a été très médiatisé, et souvent lors d'accidents – une culbute de George W. Bush ou, bien plus terrible, la chute mortelle d'une falaise du milliardai­re Jimi Heselden, alors qu'il venait de racheter la société.

Cent ventes par année en Suisse

En Suisse, l'entreprise bernoise Motion Tools, spécialisé­e dans les nouvelles formes de mobilité et dont le siège est à Unterseen, commercial­ise notamment le Segway PT depuis 2005. Motion Tools en est le seul vendeur en Suisse. L'arrêt de la production de ces deux-roues affectera évidemment la société, qui compte cinq employés: «Sur le long terme, nous ne pourrons plus vendre ces machines, reconnaît Thomas Stauffer, le directeur. Mais nous en avons encore quelques-unes en stock et nous pourrons assurer le service après-vente pendant une dizaine d'années encore, ainsi que nos tours touristiqu­es, soit environ 1000 par année.» La société ne prévoit donc pas de licencieme­nts.

Car la société a plusieurs branches: elle vend ces véhicules, environ 100 par année, aussi utilisés pour des services de sécurité et de premiers secours, mais elle organise aussi des tours et événements via sa filiale Mobileo et vend des véhicules conçus pour les handicapés. Le directeur croit en l'apparition de nouveaux modèles Segway à l'avenir: «Il y a beaucoup de changement­s dans le domaine de la mobilité en ce moment, on verra ce qui arrive, personne n'aurait pu prévoir il y a quelques années le succès de la trottinett­e électrique.»

La trottinett­e électrique, justement, est en plein boom. Pourquoi le Segway PT n'at-il pas connu ce même succès? Le prix, d'abord, estime Thomas Stauffer, qui rappelle que l'engin coûte plus de 10000 francs suisses. «La question du maniement joue aussi un rôle. En Segway, il faut se pencher en avant pour accélérer et en arrière pour freiner, c'est particulie­r, peut-être moins familier pour les gens qu'un vélo ou une trottinett­e.»

Si le directeur est optimiste pour la suite, c'est aussi que, parmi les produits Segway que vend Motion Tools et qui continuero­nt d'être fabriqués, il y a le KickScoote­r ES4 Ninebot. Une trottinett­e électrique. ▅

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland